← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vinça

Résumé du premier tour

Les résidents de Vinça se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 62,23 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 77,19 %. On observe donc une baisse de -14,96 points. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Pyrénées-Orientales) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 78,25 % contre 65,14 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Vinça : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Vinça (66) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. René Drague récolte 52,85 % des voix au 1er tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 15. Les chiffres établissent que 47,14 % des votants ont choisi Robert Jassereau (VINCA: AGIR POUR VOUS). On retrouvera 4 membres de sa liste au conseil municipal.

Dans ce bourg, les votes blancs constituent 0,88 % et les bulletins invalides 1,85 % des votes.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Vinça

Abstention : 37.77% Participation : 62.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • René Drague, 52.85%

    René Drague

    VINÇA POUR TOUS

    52.85 %

    527 votes

  • Robert Jassereau, 47.14%

    Robert Jassereau

    VINCA: AGIR POUR VOUS

    47.14 %

    470 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1939 habitants
  • 1647 inscrits
  • Votants1025 inscrits 62.23%
  • Abstentionnistes622 inscrits 37.77%
  • Votes blancs9 inscrits 0.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vinça : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous désirez savoir qui se présente à Vinça ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Vinça ?

À Vinça, les candidats retenus aux élections municipales 2020, en d'autres termes ceux ayant déposé leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. René Drague, maire en fonction de Vinça, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "VINÇA POUR TOUS". Robert Jassereau se présente également comme tête de liste de "VINCA: AGIR POUR VOUS". Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté.

Vinça : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Vinça élira les 19 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Vinça avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Dans la ville de Vinça, contrairement à la majorité des communes françaises, les candidats de gauche dominaient les élections. En obtenant la majorité (53,74 %) lors du premier tour, la Gauche avait gagné le suffrage. Les membres de la liste VINCA POUR TOUS avaient décroché 15 sièges, sur les 19 possibles. La liste AVEC VOUS POUR VINCA est ressortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 4 sièges au conseil.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de fait passé de 83,93 % à 77,19 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance inverse à la précédente. En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 17,34 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 30,23 % et 21,23 %. Les citoyens de Vinça ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (52,18 % au second tour). En 2012, 82,22 % des résidents de Vinça avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 1 186 en 2017 (soit 75,98 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez similaire.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 28,29 % des votes, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 13,74 % des voix.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Vinça : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Vinça.

Portrait des habitants de Vinça

À Vinça, 2 075 résidents habitent ce bourg des Pyrénées-Orientales. Avec cette ville, Souanyas, Eus ou également Corneilla-de-Conflent figurent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Conflent-Canigó. Les résidents de Vinça sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 26,36 % ont entre 55 et 64 ans. Vinça est assez concernée par l'immigration, avec 7,03 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Vinça

Les statistiques suivantes font état du marché de l'emploi à Vinça. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 64,77 % des Vinçannais actifs sont des employés et professions intermédiaires. Globalement, 38,16 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 772 individus. Dans la commune vinçannaise, les demandeurs d'emploi représentent un peu moins de 20 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Vinçannais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 18 942 € en 2016. Le niveau de vie à Vinça est ainsi similaire à la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Vinçannais. Les résidents sont moins de 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. Moins de 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et presque 22 % dans une maison de 4 pièces.

Vinça : y vit-on bien ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Vinça, ils ne manquent pas pour satisfaire les habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 309. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires. Par an, plus de 500 usagers transitent au sein de la gare de Vinça.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.