← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Prats-de-Sournia

Résumé du premier tour

Les citoyens de Prats-de-Sournia se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs de la municipalité ont été 86,42 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, contre 88 % en 2014 (très légère baisse de -1,58 point). À l'échelle départementale (Pyrénées-Orientales), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 78,25 %, contre 65,14 % cette année.

Si un candidat obtient plus de la moitié des voix exprimées et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Prats-de-Sournia ?

Prats-de-Sournia (66) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être attribuée dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont Alain Capela et Pascale Laignel qui l'emportent lors du 1er tour des municipales avec 97,10 % des votes. En récoltant 95,65 % des suffrages, Jean-Claude Bertrand gagne la troisième place. Gilles Deulofeu (94,20 %), Raymond Komes (94,20 %), Marc Teggi (94,20 %) et Thérèse Feugere (92,75 %) remportent aussi leur place de conseiller municipal, grâce à un score élevé.

Parmi les résidents de ce hameau s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,43 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Prats-de-Sournia

Abstention : 13.58% Participation : 86.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain CAPELA, 97.1%



    Alain CAPELA

    97.1 %

    67 votes

  • Pascale LAIGNEL, 97.1%



    Pascale LAIGNEL

    97.1 %

    67 votes

  • Jean-Claude BERTRAND, 95.65%



    Jean-Claude BERTRAND

    95.65 %

    66 votes

  • Gilles DEULOFEU, 94.2%



    Gilles DEULOFEU

    94.2 %

    65 votes

  • Raymond KOMES, 94.2%



    Raymond KOMES

    94.2 %

    65 votes

  • Marc TEGGI, 94.2%



    Marc TEGGI

    94.2 %

    65 votes

  • Thérèse FEUGERE, 92.75%



    Thérèse FEUGERE

    92.75 %

    64 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 72 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants70 inscrits 86.42%
  • Abstentionnistes11 inscrits 13.58%
  • Votes blancs1 inscrits 1.43%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Prats-de-Sournia : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Prats-De-Sournia pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Prats-De-Sournia, Gilles Deulofeu, est candidat à sa réélection. Jean-Claude Bertrand est également en lice. Aux élections municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Alain Capela, Thérèse Feugere, Raymond Komes, Pascale Laignel et Marc Teggi seront aussi candidats aux prochaines élections.

Rappelons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des citoyens mentionnés sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Prats-de-Sournia : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Prats-de-Sournia élira les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants de Prats-de-Sournia ont réussi à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Gilles Deulofeu et Raymond Komes ont été chargés par les Pratséens de les diriger. Ils étaient accompagnés de Thérèse Feugere, Marc Deulofeu, Thierry Fabresse, Jean-Claude Bertrand et Marc Teggi.
66 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 75 inscrits. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats reflètent une forte baisse de la participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle affichait 93,33 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la municipalité de Prats-de-Sournia se révélaient différents de ceux recensés au niveau national.
François Fillon (Républicains) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 20,69 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 27,59 % et 24,14 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 68,75 % des votes des résidents de Prats-de-Sournia. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Prats-de-Sournia était de 91,04 %, alors qu'il atteignait 77,78 % en 2017 avec 56 votants. On note donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Il y aura eu 26,09 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 17,39 % pour la liste Europe Écologie.

Quelques informations sur Prats-de-Sournia

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Prats-de-Sournia.

Quelques données concernant le profil des résidents de Prats-de-Sournia

Avec 78 habitants, Prats-de-Sournia est un petit village des Pyrénées-Orientales. La Communauté de Communes Agly Fenouillèdes rassemble Prats-de-Sournia avec plusieurs communes voisines, telles que Lesquerde, Caramany ou également Lansac. La population issue de l'immigration est peu représentée à Prats-de-Sournia, avec 3,95 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Prats-de-Sournia

Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Côté location à Prats-de-Sournia, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 3 pièces à 12 % et à 7 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont environ 22 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins du quart dans une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Prats-de-Sournia ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Prats-de-Sournia manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Prats-de-Sournia, car on répertorie aujourd'hui 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.