Résumé de l'élection

Les électeurs de Fabrezan se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 51,99 % des habitants ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 84,16 %, ce qui équivaut à une baisse de -32,17 points. Plus généralement, la participation dans le département de l'Aude a baissé par rapport à la précédente élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au score de plus de 5 % se répartissent proportionnellement le reste des sièges.

À Fabrezan, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Fabrezan (11) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Isabelle Géa-Péris se démarque au 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 3,83 % de votes blancs et 15,12 % de votes nuls.

À présent que les conseillers municipaux ont été élus, ils se doivent de choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Fabrezan

Abstention : 48.01% Participation : 51.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Isabelle Géa-péris, , 100%, 445 votes

    15 élu·e·s

    Isabelle Géa-péris

    POUR UNE TERRE D'UNION

    100 %

    445 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1261 habitants
  • 1056 inscrits
  • Votants549 inscrits 51.99%
  • Abstentionnistes507 inscrits 48.01%
  • Votes blancs21 inscrits 3.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fabrezan : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Tous les candidats de la ville de Fabrezan sont présentés sur cette page.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Fabrezan

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Isabelle Géa-Péris, qui dirige actuellement la ville de Fabrezan, se représente aux élections sur la liste POUR UNE TERRE D'UNION.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fabrezan ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Fabrezan de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Fabrezan avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Fabrezan, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. C'est la liste liée au PS, AVEC VOUS - POUR VOUS, qui avait gagné les élections avec 57,63 % des votes au premier tour. Elle avait obtenu 12 sièges, sur 15 disponibles. Les électeurs de la ville n'avaient pas élu la liste BIEN VIVRE A FABREZAN/VILLEROUGE. Celle-ci s'était classée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
La participation est généralement assez élevée aux Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où elle était de 84,16 % et le suffrage de 2008 (84,67 %), elle a enregistré une légère baisse.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

On observe un contexte politique inverse lors des Présidentielles de 2017. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 18,61 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 26,43 % et 26,3 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Fabrezan au second tour, puisqu'ils ont été 55,52 % à voter pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Fabrezan était de 86,67 %, tandis qu'il affichait 79,48 % en 2017 avec 798 votants. On note donc une baisse différente de la variation constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,22 % des votes) comme pour La République en Marche avec Renaissance (16,46 %).
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Fabrezan

Cerner les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Portrait des résidents de Fabrezan

Fabrezan, avec ses 1 291 habitants, est une commune de l'Aude. Avec Fabrezan, on trouve des villes comme Bouisse, Lanet ou Saint-André-de-Roquelongue qui constituent la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. Si 28,22 % des Fabrezanais ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Fabrezan est une ville assez concernée par l'immigration avec 10,71 % d'immigrés dans sa population.

Portrait des habitants de Fabrezan : comment vivent-ils ?

Les données du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Fabrezan. Les actifs fabrezanais représentent 40,61 % de la population. Près de 520 habitants travaillent. Concernant les statuts, 45,37 % de cette population sont des employés et ouvriers. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune fabrezanaise. Effectivement, moins de 15 % de la population est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Fabrezan est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Fabrezanais sont de 18 045 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à 20 000 € en 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Fabrezanais. Les Fabrezanais et la location : ils sont plus de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent environ 21 % des propriétaires lorsqu'un peu moins du tiers préfère une maison de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Fabrezan ?

Fabrezan est une ville dans laquelle les équipements sont assez nombreux. Intra-muros, Fabrezan totalise 3 urgences, maternités ou pharmacies. On recense 215 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Fabrezan. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.