← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marcorignan

Résumé du premier tour

À Marcorignan et dans le reste du pays, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Devant le taux de participation très peu élevé (48,46 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. On constate que le taux de participation du département (Aude) a baissé par rapport à l'élection précédente : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au score de plus de 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Quelles listes les citoyens de Marcorignan ont-ils préférées lors du premier tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à Marcorignan (11), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Françis Taurand au premier tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des voix. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

À la suite du dépouillement des votes, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (3,59 %) et des votes invalides (6,98 %).

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de choisir le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Marcorignan

Abstention : 51.54% Participation : 48.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Françis Taurand, 100%

    Françis Taurand

    cultivons son passé ecrivons son avenir

    100 %

    423 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1180 habitants
  • 976 inscrits
  • Votants473 inscrits 48.46%
  • Abstentionnistes503 inscrits 51.54%
  • Votes blancs17 inscrits 3.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marcorignan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Marcorignan en parcourant cette page.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Marcorignan ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Marcorignan, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : Tête de liste de "cultivons son passé ecrivons son avenir", Françis Taurand est candidat.

Marcorignan : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Marcorignan disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Marcorignan élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Marcorignan avaient voté pour la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste de l'Union de la Gauche, nommée POUR MARCORIGNAN AVANÇONS ET CONSTRUISONS ENSEMBLE avait atteint le résultat de 100 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
Normalement, le taux de participation est assez élevé pour les Municipales. De fait, il était de 65,66 % à la précédente élection, à savoir une forte baisse par rapport à 2008, où la participation s'élevait à 77,27 %.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Il peut arriver que d'un scrutin à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des Présidentielles 2017. On relève un écart dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 21,9 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 29 % et 23,35 % des suffrages. Les résidents de Marcorignan ont été une majorité (57,56 %) à choisir Emmanuel Macron. 803 citoyens de Marcorignan se sont déplacés, ce qui revient à 81,69 % de la population.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 16,01 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 28,06 % des voix.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Marcorignan

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Marcorignan ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Comment qualifierait-on la population résidant à Marcorignan ?

À Marcorignan, 1 300 résidents peuplent ce village de l'Aude. Marcorignan fait partie de la Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne dont le but est d'assurer le lien entre les communes voisines, telles que Coursan, Narbonne ou Cuxac-d'Aude. Les résidents de Marcorignan sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 24,71 % ont entre 55 et 64 ans. 6 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Marcorignan. Un taux peu élevé.

Quels sont les revenus moyens à Marcorignan ?   

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Marcorignan. Les employés et professions intermédiaires constituent 62,50 % des travailleurs marcorignanais. Les 576 habitants actifs forment 45,21 % de la population de la ville. Les hommes représentent plus de la moitié des résidents marcorignanais en demande d'emploi. Les résidents touchant des allocations forment presque 15 % des citoyens.
La commune de Marcorignan est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Marcorignanais ont en moyenne perçu 19 532 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier marcorignanais, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 22 % et sur une maison de 4 pièces à un peu moins de 30 %.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Marcorignan ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut constater qu'à Marcorignan les installations sont assez nombreuses. Avec un total global de 226 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Marcorignan si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.