Résumé de l'élection

Les citoyens de Ginestas sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (43,10 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aude) a baissé par rapport au scrutin précédent : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toute les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Ginestas ont-ils privilégiées lors du 1er tour des municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été allouée dès le premier tour des municipales 2020 à Ginestas (11). La ville a vu Georges Combes sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 15 élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 3,77 % de bulletins blancs et 13,39 % de votes nuls.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Ginestas

Abstention : 56.9% Participation : 43.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Georges Combes, , 100%, 396 votes

    15 élu·e·s

    Georges Combes

    GINESTAS ENSEMBLE

    100 %

    396 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1362 habitants
  • 1109 inscrits
  • Votants478 inscrits 43.1%
  • Abstentionnistes631 inscrits 56.9%
  • Votes blancs18 inscrits 3.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ginestas : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Si vous habitez Ginestas, vous trouverez, sur cette page, les candidats dans votre ville.

Qui sont les candidats qui se présentent à Ginestas pour les élections municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Le maire en fonction de Ginestas, Georges Combes, est candidat à sa réélection avec la liste GINESTAS ENSEMBLE.

Ginestas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Ginestas voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Ginestas avaient été désignés par les résidents de la commune.
À Ginestas, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste ENSEMBLE GINESTAS, affiliée à la Gauche, avait brillé lors du premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 100 %.
La participation, qui est en général assez élevée, a enregistré une forte baisse aux dernières élections municipales. Elle était en effet de 70,25 %, contre 79,9 % en 2008.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Une comparaison avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 27,18 % et 21,57 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se place derrière dans les votes avec 20,6 %. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (54,44 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Ginestas, la tendance est assez similaire : ils ont été 884 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 83,08 % contre 88,18 % en 2012.
L'examen des résultats déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un score de 30,37 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,01 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou infirmer cette tendance.

Ginestas : les informations clefs

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Ginestas de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Qui sont les résidents de Ginestas ?

À Ginestas, 1 445 personnes vivent dans ce village de l'Aude. On notera qu'aux côtés de ce village, Névian, Peyriac-de-Mer ou également Treilles font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne. La population de Ginestas est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 21,98 % des Ginestacois ont entre 55 et 64 ans. Avec 7,61 % de ses habitants issus de l'immigration, la commune de Ginestas compte un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Quels sont les revenus moyens à Ginestas ?   

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Ginestas. Sur une population active de 41,66 % (près de 583 Ginestacois), 57,45 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Les chômeurs représentent presque 15 % de la population ginestacoise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Le niveau de vie des Ginestacois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 198 € par an à Ginestas en 2016. À titre comparatif, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Les chiffres de l'immobilier ginestacois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Sur le marché du logement ginestacois, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %). Un peu moins du quart des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 5 pièces et 25 % dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Ginestas plus dans le détail

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans cette dernière. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Ginestas. Il y a 246 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Ginestas, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes citoyens disposent de 1 crèche ainsi que de 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.