Résumé de l'élection

Les résidents de Bize-Minervois ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été seulement 46,39 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. On constate que la participation dans le département de l'Aude a baissé, en comparaison avec la dernière élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Les sièges du conseil sont donnés à 50 % aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes au score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Bize-Minervois ?

À Bize-Minervois (11), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Alain Fabre est arrivé en première place du 1er tour des municipales en remportant 100 % des votes exprimés. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Alors que 5,19 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,71 % des suffrages étaient des votes blancs.

Le prochain maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats Bize-Minervois

Abstention : 53.61% Participation : 46.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Fabre, , 100%, 408 votes

    15 élu·e·s

    Alain Fabre

    REUSSIR L'AVENIR DE BIZE MINERVOIS

    100 %

    408 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1086 habitants
  • 955 inscrits
  • Votants443 inscrits 46.39%
  • Abstentionnistes512 inscrits 53.61%
  • Votes blancs12 inscrits 2.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bize-Minervois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans la ville de Bize-Minervois, voici les candidats qui se présentent.

Qui sera en lice à Bize-Minervois pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Bize-Minervois, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Alain Fabre, qui dirige actuellement la ville de Bize-Minervois, se représente aux élections sur la liste REUSSIR L'AVENIR DE BIZE MINERVOIS.

Bize-Minervois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Bize-Minervois choisiront leur nouveau conseil municipal. On doit être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Bize-Minervois, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
À cette date, les citoyens de Bize-Minervois avaient donné leurs votes à la liste de gauche, contrairement à la plupart des communes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement terminé sur une victoire de la liste du PS, REUSSIR L'AVENIR DE BIZE MINERVOIS. Celle-ci avait obtenu 100 % des suffrages et 15 sièges sur 15 possibles.
S'élevant à l'époque à 63,7 %, la participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (82,66 %). Toutefois, elle est en temps normal assez élevée aux élections municipales.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent inverses. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien placés au premier tour : 25,07 % des voix pour l'un, 24,28 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est classé derrière avec 24,02 % des suffrages. Pour le deuxième tour, les électeurs de Bize-Minervois ont fait leur choix et voté à 58,7 % en faveur d'Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Bize-Minervois était de 85,38 %, alors qu'il atteignait 81,03 % en 2017 avec 739 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 26,29 % et 19,72 % des votes lors des élections européennes 2019.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bize-Minervois

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bize-Minervois de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur commune.

Bize-Minervois : comment décrirait-on ses citoyens ?

On recense 1 185 personnes à Bize-Minervois. C'est une ville de l'Aude. Il faut noter que Bizanet, Vinassan ou Sainte-Valière sont rattachées à Bize-Minervois, entre autres à travers la Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne. Les Bizois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 23,63 % des personnes entre 55 et 64 ans. Bize-Minervois compte une quantité assez significative d'immigrés : 10,29 % de sa population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Bize-Minervois ?

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Bize-Minervois. Comptant pour 50,60 % de la population en activité, les catégories des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Bizois en poste sont près de 469 et constituent 40,59 % des résidents. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération bizoise. En effet, sur presque 15 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Bizois ont gagné en moyenne 17 467 €. Un chiffre sensiblement plus faible que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier bizois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Sur le marché locatif bizois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de plus de 3 %. Les habitants de Bize-Minervois sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et autour de 20 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Bize-Minervois : y vit-on bien ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreux à Bize-Minervois. On enregistre des urgences, maternités ou pharmacies pour répondre aux attentes de santé de la population (2 intra-muros). La ville possède 2 établissements scolaires et recense ​ 192 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur les lieux. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.