Résumé de l'élection

Les électeurs de la ville de Quarante se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au vu du taux de participation très peu élevé (34,56 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Hérault) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,57 % contre 59,86 % cette année.

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

1er tour des municipales 2020 à Quarante : quels sont les résultats ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Quarante (34). Avec 100 % des suffrages, Gilbert Rivayrand se retrouve en tête du 1er tour des municipales. 19 candidats de sa liste ont gagné leur place au sein du conseil.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,17 %. Il y avait aussi quelques bulletins non valides soumis par les résidents de ce village (9,13 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats Quarante

Abstention : 65.44% Participation : 34.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Gilbert Rivayrand, , 100%, 408 votes

    19 élu·e·s

    Gilbert Rivayrand

    QUARANTE, notre village

    100 %

    408 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1605 habitants
  • 1331 inscrits
  • Votants460 inscrits 34.56%
  • Abstentionnistes871 inscrits 65.44%
  • Votes blancs10 inscrits 2.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Quarante : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Résidents de Quarante, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Quarante : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Le maire actuel de Quarante, Gilbert Rivayrand, est candidat à sa réélection (liste QUARANTE, notre village).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Quarante ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la ville de Quarante. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les résidents de Quarante avaient choisi les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion était marquée en faveur de la gauche à Quarante, contrairement à la majorité des communes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste Unis pour Quarante (affiliée à la Gauche) qui est sortie majoritaire avec 100 % des suffrages. Elle a emporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Le taux de participation lors des dernières élections s'élevait à 61,56 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 66,86 %. La participation aux élections municipales est généralement assez élevée.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les tendances principales du paysage politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 15,21 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 32,7 % et 22,86 %. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des électeurs de Quarante, soit à 54,25 %. Le taux de participation des habitants de Quarante au second tour était de 75,9 %, soit 989 habitants. En comparaison, ils étaient 80,91 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Quarantais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 33,94 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a obtenu 16,29 % des votes.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Quarante : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Quarante.

Quel est le profil des habitants de Quarante ?

À Quarante, 1 767 habitants vivent dans ce village de l'Hérault. Grâce à la Communauté de Communes Sud-Hérault, qui assure une continuité entre les communes voisines, Quarante communique aisément avec Puisserguier, Pierrerue ou bien Capestang. La population est peu âgée dans la ville de Quarante. Ici, 22,97 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Quarante, où 5,75 % des habitants émanent de l'immigration.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la ville de Quarante

Les données qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Quarante. Les Quarantais sont en majorité des ouvriers et employés (52,49 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 752 et constituent 43,65 % des habitants. Environ 21 %, c'est la part des chômeurs au sein de la population quarantaise. Une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Quarante, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 18 203 €.
Les Quarantais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le sujet. 5 % des locataires quarantais résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans moins de 20 % des cas contre presque 25 % pour les maisons de 4 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Quarante ?

Quarante est une ville où les infrastructures sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins de ses citoyens. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 334 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 3 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.