← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Canet

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Canet, tout comme dans les autres villes de la région. La commune rapporte un taux de participation de seulement 45,82 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. La participation engendrée par cette élection au niveau départemental (Aude), de 67,53 %, a baissé par rapport à celle déclarée lors du scrutin précédent (78,82 %).

Les sièges au conseil municipal sont alloués d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, et les sièges restants sont répartis parmi l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Canet ?

À Canet (11), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Andre Hernandez atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. La liste remporte 19 sièges.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 14,78 % de votes blancs.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Canet

Abstention : 54.18% Participation : 45.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Andre Hernandez, 100%

    Andre Hernandez

    DE L'ENGAGEMENT AVANT TOUTE CHOSE

    100 %

    467 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1461 habitants
  • 1196 inscrits
  • Votants548 inscrits 45.82%
  • Abstentionnistes648 inscrits 54.18%
  • Votes blancs81 inscrits 14.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Canet : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Vous voulez savoir qui se présente à Canet ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

À Canet, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Canet, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été formée : Andre Hernandez se porte candidat comme tête de liste de "DE L'ENGAGEMENT AVANT TOUTE CHOSE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Canet ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Canet désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Retour sur les Municipales de 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux électeurs de Canet, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
À cette époque, l'opinion à Canet était favorable à la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, le PS avait remporté le suffrage. Les membres de la liste BIEN VIVRE A CANET avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
Lors des dernières Municipales, la participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 84,03 %, elle était passée à 66,34 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé à ce type d'élection.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible lors des précédents scrutins ?

La répartition des votes est inverse à celle des Présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 35,09 % et 19,98 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 17,7 % des suffrages. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 54,62 % au vote du côté des habitants de Canet. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Canet était de 85,96 %, et elle affichait 78,23 % en 2017 avec 956 votants. On note donc une baisse différente de l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 39,32 % des suffrages aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 14,75 % des votes.
Afin de découvrir si cette évolution est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Canet

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen permet d'appréhender le cadre d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Canet

Canet est une ville de l'Aude. Elle comptabilise 1 778 résidents. Avec ce village, les villes de Paraza, Fontcouverte ou bien Lanet sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 20,31 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Canet, 5,52 % des résidents sont issus de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Canet

Les chiffres qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Canet. Au sein de la municipalité, on répertorie principalement des employés et professions intermédiaires (56,12 % des actifs). La ville est fréquentée par 45,53 % de travailleurs (788 Canétois). Les prestations de chômage sont perçues par environ 15 % des résidents canétois. Une majeure partie de ces personnes sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Canétois avaient en moyenne touché 18 554 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
On tend à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Canet ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %). Environ 25 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Canet ?

Canet est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 385 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour comprendre le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Canet, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.