← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bizanet

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Bizanet se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 63,52 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-4,08 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 67,60 % à avoir voté. Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on remarque que le taux de participation des citoyens de l'Aude a baissé : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Bizanet : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 conseillers municipaux de Bizanet (11) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Alain Vialade arrive en tête avec 52,05 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste. Bernard Braem (BIZANET OXYGENE) rassemble les voix de 47,94 % des électeurs. On dénombrera 4 membres de sa liste au conseil.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (2,18 %). Plusieurs habitants de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (1,28 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bizanet

Abstention : 36.48% Participation : 63.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Vialade, 52.05%

    Alain Vialade

    REUSSIR POUR BIZANET

    52.05 %

    392 votes

  • Bernard Braem, 47.94%

    Bernard Braem

    BIZANET OXYGENE

    47.94 %

    361 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1388 habitants
  • 1228 inscrits
  • Votants780 inscrits 63.52%
  • Abstentionnistes448 inscrits 36.48%
  • Votes blancs17 inscrits 2.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bizanet : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Bizanet.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Bizanet

À l'approche du 27 février, date limite de dépôt des candidatures pour les Municipales 2020, Bizanet dévoile ses candidats officiels. La candidature d'Alain Vialade a été validée. Ce dernier participe en tant que chef de file de "REUSSIR POUR BIZANET". Bernard Braem, tête de liste de "BIZANET OXYGENE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bizanet ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Bizanet d'élire un nouveau conseil municipal. On doit être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens de Bizanet, via un scrutin proportionnel de liste.
Dans la municipalité de Bizanet, contrairement à la majorité des villes françaises, les candidats de gauche emportaient les élections. Affiliée à l'Union de la Gauche, la liste ENSEMBLE POUR BIZANET avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc décroché 15 sièges sur 15.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle s'élevait à 84,79 % alors qu'aux précédentes Municipales le taux de participation était de 67,6 %.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des dernières élections ?

Le paysage politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 36,46 % et 22,2 % des suffrages exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 16,5 % des votes. Au deuxième tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 50,42 % des voix des résidents de Bizanet. 958 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 82,37 % des résidents de Bizanet, contre 88,3 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 35,9 % et 12,25 % des voix aux élections européennes 2019.
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Bizanet : les informations clefs

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Bizanet. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Comment peut-on caractériser les habitants de Bizanet ?

Bizanet est une commune de l'Aude comptant 1 685 résidents. La Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne rassemble Bizanet avec plusieurs autres villes, comme Vinassan, Narbonne ou Treilles. Les Bizanetois demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,14 % des individus entre 55 et 64 ans. À Bizanet, les chiffres officiels témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 6,02 % des habitants.

Voici des chiffres permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Bizanet

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Bizanet ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et employés sont très présents parmi la population active de Bizanet (59,06 %). Plus globalement, les Bizanetois en activité, qui sont au nombre de 755, constituent 46,60 % des résidents de la ville. 12 %, c'est la proportion des chômeurs au sein des habitants bizanetois. Une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre similaire à Bizanet : en effet, les Bizanetois ont perçu un revenu médian de 20 009 € durant l'année 2016.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. 5 % des locataires bizanetois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et plus de 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Bizanet ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Bizanetois. Il y a 345 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.