← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Névian

Résumé du premier tour

Les habitants de Névian ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 40 %. Ce chiffre, assez faible, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. On constate que le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé, en comparaison avec la précédente élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au résultat supérieur à 5 % se partagent de manière proportionnelle le reste des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Névian : quels sont les scores ?

Les 15 conseillers municipaux de Névian (11) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Magali Vergnes arrive en tête avec 100 %. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Dans ce village, on a compté 4,65 % de bulletins blancs et 8,60 % de bulletins estimés comme étant non valides.

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de désigner dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Névian

Abstention : 60% Participation : 40%

Résultats détaillés du tour 1

  • Magali Vergnes, 100%

    Magali Vergnes

    UNION, PASSION, AMBITION POUR NEVIAN

    100 %

    373 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1301 habitants
  • 1075 inscrits
  • Votants430 inscrits 40%
  • Abstentionnistes645 inscrits 60%
  • Votes blancs20 inscrits 4.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Névian : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 1301 administrés de Névian devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Névian.

Qui se présentera à Névian pour les Municipales 2020 ?

À Névian, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Actuellement maire de Névian, Magali Vergnes propose à nouveau sa candidature avec la liste "UNION, PASSION, AMBITION POUR NEVIAN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Névian ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Névian d'élire son nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les électeurs de Névian.
À Névian, contrairement à la majeure partie des communes françaises, l'opinion était clairement inscrite à gauche. C'est la liste affiliée au PS, NEVIAN MON VILLAGE, qui avait gagné les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 libres.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle s'élevait à 78,88 % en 2008, par rapport à 72,61 % lors des précédentes élections.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

On souligne un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. On relève une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 15,35 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part totalisaient respectivement 32,3 % et 26,46 % des voix. Durant le second tour, 51,45 % des habitants de Névian ont voté pour Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des résidents de Névian au second tour était de 87,66 % en 2012, il était de 81,23 %, soit 848 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 15,46 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 24,77 % des citoyens.
Les élections municipales 2020 devront donc soit confirmer, soit réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Névian

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Névian, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Comment peut-on définir les résidents de Névian ?

La ville de Névian est une commune de l'Aude. 1 301 personnes résident dans cette ville. Aux alentours, on trouve Treilles, Argeliers ou bien Bizanet qui sont des villes reliées à Névian, via la Communauté d'Agglomération Le Grand Narbonne. Les habitants de Névian sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,14 % ont entre 55 et 64 ans. Névian s'avère être une ville peu cosmopolite, 4 % de sa population sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Névian ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Névian. Voici le taux d'activité des Névianais : près de 604 habitants travaillent, c'est-à-dire 47,50 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 56,41 % des actifs. Moins de 11 % des résidents de la commune névianaise active sont en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les chiffres à Névian se révèlent similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Névianais ont déclaré percevoir en moyenne 19 229 € par an.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier névianais, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Les Névianais et la location : ils s'avèrent moins de 4 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents de Névian sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Névian plus dans le détail

Les infrastructures manquent un peu à Névian pour satisfaire les attentes de ses habitants. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 213. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.