Résultats des élections : Castans

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Castans (11160) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

C'est en juin que les 117 habitants de Castans s'exprimeront pour les élections régionales et départementales et, de ce fait, éliront leurs nouveaux conseillers. Afin d'éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient se dérouler en mars.

Point sur les élections régionales 2015 à Castans

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Par un résultat de 70,89 %, Carole DELGA (LUG) avait gagné la majorité avec 70,89 % des voix au niveau de Castans et 44,81 % dans la région. En 2015, les résidents de l'Occitanie ont donc fait confiance à 44,81 % à l'Union de la Gauche. Ces nouveaux scrutins distribueront éventuellement différemment les places.

Rappelons que ce vote a pour but de choisir les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à 50 %, attribués proportionnellement à toutes les listes remportant plus de 5 % des suffrages. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Dernières élections départementales à Castans (2015) : rétrospective

Les habitants de Castans ont été une majorité à voter pour le binôme M. GINIES Alain et Mme NAVARRO-ESTALLE Françoise (PS) aux élections de 2015. Les citoyens ont voté majoritairement pour le même binôme (Parti Socialiste), qui a gagné la victoire dans le canton de Rieux-Minervois.

Au niveau de l'Aude, les habitants ont voté principalement, en 2015, pour le Parti Socialiste, qui a décroché 32 sièges au conseil départemental. Les suffrages pour l'Union de la Droite lui ont permis d'obtenir 2 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou modifieront la donne. Pour mémoire, ce scrutin a pour but de nommer les 38 conseillers départementaux de l'Aude, qui se divise en 19 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections