← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roquefère

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville de Roquefère se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 76 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 78,87 % au scrutin de 2014 (baisse de -2,87 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on remarque que la participation des citoyens de l'Aude a baissé (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores suivants : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Roquefère : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Roquefère (11) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Serge Maurel se retrouve en tête avec 98,14 %. Concernant Michel Koudjik, il emporte 88,88 % des suffrages. Le résultat de Karine Lausse à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième place avec un score de 81,48 %. Ce tour a valorisé certains candidats, comme Alain Escudié (77,77 %), Bernard Fabre (77,77 %), Denis Lausse (75,92 %) et Francis Bels (74,07 %).

À la suite de la comptabilisation des votes, il a été établi que, dans ce hameau, il y a eu des bulletins blancs (1,75 %) et des bulletins nuls (3,51 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Roquefère

Abstention : 24% Participation : 76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge MAUREL, 98.14%



    Serge MAUREL

    98.14 %

    53 votes

  • Michel KOUDJIK, 88.88%



    Michel KOUDJIK

    88.88 %

    48 votes

  • Karine LAUSSE, 81.48%



    Karine LAUSSE

    81.48 %

    44 votes

  • Alain ESCUDIÉ, 77.77%



    Alain ESCUDIÉ

    77.77 %

    42 votes

  • Bernard FABRE, 77.77%



    Bernard FABRE

    77.77 %

    42 votes

  • Denis LAUSSE, 75.92%



    Denis LAUSSE

    75.92 %

    41 votes

  • Francis BELS, 74.07%



    Francis BELS

    74.07 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants57 inscrits 76%
  • Abstentionnistes18 inscrits 24%
  • Votes blancs1 inscrits 1.75%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roquefère : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les 79 habitants de Roquefère devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable déposé leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Roquefère ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Roquefère, Francis Bels est candidat à sa réélection à la mairie. Alain Escudié se présente également. Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Bernard Fabre, Michel Koudjik, Denis Lausse, Karine Lausse et Serge Maurel seront également candidats aux prochaines élections.

Rappelons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit en outre avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée afin que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Roquefère : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Roquefère prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Roquefère, dès le soir du premier tour, les citoyens désignaient 7 membres du conseil municipal. C'étaient Denis Lausse, Carmen Malié, Alain Escudié, Karine Lausse et Michel Koudjik qui avaient été désignés par les Rocaférais pour les administrer. Jean-Paul Couzigné et Francis Bels les ont assistés.
56 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 71 inscrits. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont rendues aux urnes. Ces résultats illustrent une légère hausse de la participation par rapport aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle affichait 77,22 %.

Une évolution similaire lors d'autres scrutins ?

Plusieurs élections ont été organisées après les élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Roquefère aux dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient identiques à ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 32,08 % et 26,42 % des votes. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 15,09 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Roquefère qui l'ont désigné à 70 %. À Roquefère, 78,79 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (52 votants), contre 91,18 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 17,95 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 38,46 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.

Roquefère : les informations clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Roquefère ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Plusieurs données concernant la population de Roquefère

Roquefère, hameau de l'Aude, est peuplé de 79 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes de la Montagne Noire, qui assure une continuité entre les villes voisines, Roquefère échange aisément avec Les Martys, Villanière ou bien Trassanel. Les habitants rocaférais sont un peu âgés : la majorité des résidents a entre 55 et 64 ans alors que 40 % ont entre 25 et 54 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Roquefère, avec 6,33 % des habitants.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Roquefère ?

Le taux d'emploi des habitants de Roquefère est visible dans les statistiques qui suivent. 88,89 % des Rocaférais sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. La commune enregistre un taux d'activité de 45,57 %, répertoriant plus de 33 actifs. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population rocaféraise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent un peu plus du tiers de la population.
Les chiffres de l'immobilier rocaférais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Côté location, on compte environ 3 % de maisons HLM de 2 pièces et moins de 3 % de maisons HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 3 pièces correspondent à plus de 21 % des résidents, tandis qu'ils sont presque 25 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Roquefère ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses habitants. À Roquefère, les infrastructures manquent un peu. Avec ses 6 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Roquefère comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.