← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Miraval-Cabardès

Résumé du premier tour

Les électeurs de Miraval-Cabardès sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au vu du taux de participation très bas (49,09 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Par rapport aux données de la dernière élection, on remarque que le taux de participation des citoyens de l'Aude a baissé : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat obtient au moins la moitié des voix et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Miraval-Cabardès : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Miraval-Cabardès (11), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, ce sont Catherine Aumeras, Michele Claret et Nathalie Oberti qui passent en première position avec 100 % des suffrages. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Christian Barthas (96,29 %), Baptiste Hernandez (96,29 %), Gérard Fernandez (92,59 %) et Eric Skala (88,88 %), de réaliser des scores élevés.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Miraval-Cabardès

Abstention : 50.91% Participation : 49.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine AUMERAS, 100%



    Catherine AUMERAS

    100 %

    27 votes

  • Michele CLARET, 100%



    Michele CLARET

    100 %

    27 votes

  • Nathalie OBERTI, 100%



    Nathalie OBERTI

    100 %

    27 votes

  • Christian BARTHAS, 96.29%



    Christian BARTHAS

    96.29 %

    26 votes

  • Baptiste HERNANDEZ, 96.29%



    Baptiste HERNANDEZ

    96.29 %

    26 votes

  • Gérard FERNANDEZ, 92.59%



    Gérard FERNANDEZ

    92.59 %

    25 votes

  • Eric SKALA, 88.88%



    Eric SKALA

    88.88 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants27 inscrits 49.09%
  • Abstentionnistes28 inscrits 50.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Miraval-Cabardès : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui allons-nous retrouver à Miraval-Cabardes, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Catherine Aumeras se présente. Aussi dans la course pour ces élections, Christian Barthas, Michele Claret, Gérard Fernandez, Baptiste Hernandez, Nathalie Oberti et Eric Skala.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent également avoir obtenu au moins le quart des votes des habitants inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Miraval-Cabardès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Miraval-Cabardès éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Afin de voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : on doit être majeur, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les résidents de la commune de Miraval-Cabardès avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Pour les administrer, les Miravalais s'étaient fiés à Charles Oberti et Christian Barthas. Joseph Skala, Michele Claret, Gérard Fernandez, Christian Hillat et Nathalie Hernandez étaient chargés de les épauler.
Assez peu d'électeurs ont fait le déplacement : sur 61 inscrits sur les listes, seuls 42 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (68,85 %) souligne une forte baisse comparativement aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle était de 81,03 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des dernières élections ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les précédentes Présidentielles remontent à 2017. En étudiant les scores de Miraval-Cabardès au premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé en tête avec 24,44 % des voix, suivi par François Fillon et Marine Le Pen (Les Républicains et Front national, 22,22 % des votes). À Miraval-Cabardès, 52,63 % des votants ont choisi Marine Le Pen au second tour. Le taux de participation des citoyens de Miraval-Cabardès au second tour était de 69,84 %, soit 44 habitants. À titre comparatif, ils étaient 87,72 % en 2012.
Parmi les listes favorisées aux élections européennes 2019, on peut citer Europe Écologie (27,27 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,21 %).

Quelques informations sur Miraval-Cabardès

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Miraval-Cabardès.

Le profil des résidents de Miraval-Cabardès

Miraval-Cabardès se situe dans l'Aude. 46 individus vivent dans ce hameau. Avec Miraval-Cabardès, on trouve des villes comme Fournes-Cabardès, Trassanel ou également Fontiers-Cabardès qui constituent la Communauté de Communes de la Montagne Noire. Les habitants miravalais sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 23,08 % ont entre 55 et 64 ans. Miraval-Cabardès est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,35 % d'immigrés au sein de sa population.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Miraval-Cabardès ?

Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication indispensable sur les communes et leur attractivité. Dans la ville miravalaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons meublées de 3 pièces (environ 4 %) et les appartements non HLM de 4 pièces (environ 4 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 22 % à acheter une maison de 6 pièces et 34 % pour une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Miraval-Cabardès ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 5 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Miraval-Cabardès comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.