← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Laprade

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Laprade. En 2014, 88,60 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 80,19 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -8,41 points. Le taux de participation à l'échelle de l'Aude a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs glissent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Laprade : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Laprade (11), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. David Albert et Helene Fabre ont obtenu 88,75 % des voix et, par conséquent, sont en tête de ce premier tour. Les suffrages recensés pour Lionnel Olivier Joël Andrieu (85 %) le propulsent en troisième position. Sebastien Roland (83,75 %), Stéphane Aïdani (76,25 %), Bruno Contessotto (75 %) et Jacques Thomann (61,25 %) se sont garanti une place au conseil du fait de leur résultat élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont à présent invités à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Laprade

Abstention : 19.81% Participation : 80.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • David ALBERT, 88.75%



    David ALBERT

    88.75 %

    71 votes

  • Helene FABRE, 88.75%



    Helene FABRE

    88.75 %

    71 votes

  • Lionnel Olivier Joël ANDRIEU, 85%



    Lionnel Olivier Joël ANDRIEU

    85 %

    68 votes

  • Sebastien ROLAND, 83.75%



    Sebastien ROLAND

    83.75 %

    67 votes

  • Stéphane AÏDANI, 76.25%



    Stéphane AÏDANI

    76.25 %

    61 votes

  • Bruno CONTESSOTTO, 75%



    Bruno CONTESSOTTO

    75 %

    60 votes

  • Jacques THOMANN, 61.25%



    Jacques THOMANN

    61.25 %

    49 votes

  • Delphine PUJOL, 38.75%



    Delphine PUJOL

    38.75 %

    31 votes

  • Marcel LOCHET, 35%



    Marcel LOCHET

    35 %

    28 votes

  • Florence SPYCHALA, 31.25%



    Florence SPYCHALA

    31.25 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 106 inscrits
  • Votants85 inscrits 80.19%
  • Abstentionnistes21 inscrits 19.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Laprade : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Laprade

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Stéphane Aïdani est en lice. Dans les candidats officiels, on retrouve aussi David Albert, Lionnel Olivier Joël Andrieu, Bruno Contessotto, Helene Fabre, Marcel Lochet, Delphine Pujol, Sebastien Roland, Florence Spychala et Jacques Thomann.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Laprade ?

La commune de Laprade et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Lors de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les électeurs de la commune de Laprade avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Ce sont Marie-Thérèse Portet et Jenny Grimsley que les Pradies avaient choisies pour les diriger, aux côtés de Georges Canal, Bruno Contessotto, Michele Albert, Yannick Albert et Jean-Michel Courreau.
Aux élections, 101 voix ont été comptabilisées alors que la liste électorale dénombrait 114 inscrits au total. Cela prouve que de nombreux électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 96,15 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. Au premier tour, les résultats à Laprade étaient très similaires à ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 14,81 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) étaient devant au premier tour : 25,93 % et 23,46 % des suffrages. Avec 61,76 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Laprade. Ils ont été 87 Pradies à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 87,88 %, contre 86,32 % en 2012. Cette hausse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des Européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,22 %), et notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (29,63 %).

Laprade : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Portrait des habitants de Laprade

Laprade est une ville de l'Aude. Elle compte 95 résidents. Aux côtés de Villardonnel, Villanière ou Caudebronde, Laprade fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes de la Montagne Noire. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40,54 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Laprade où ils représentent 5,77 % de la population.

Laprade : comment définir son niveau de vie ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Laprade. Les employés et ouvriers constituent 100 % des travailleurs pradies. Les 37 résidents actifs forment 42,31 % de la population de la ville. Autour de 27 % de la population pradie en âge de travailler sont à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication importante sur les communes et leur attractivité. Avec environ 2 % de la demande pour les maisons meublées de 4 pièces et environ 2 % pour les appartements non HLM d'une pièce, ces types d'habitations sont les plus loués à Laprade. Les Pradies s'avèrent en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à environ 22 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Laprade est-elle en sa faveur ?

Laprade est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. Il y a 15 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.