← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lagarrigue

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lagarrigue étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 43,58 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. Cette année, le nombre de citoyens du Tarn s'étant déplacés aux bureaux de vote (63,17 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (77,78 %).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Lagarrigue : quels sont les scores ?

À Lagarrigue (81), l'ensemble des 19 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Vincent Colom arrive en première place au premier tour des municipales, en rassemblant 100 % des voix. Le conseil inclura donc 19 de ses candidats.

Tandis que 4,14 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,99 % des suffrages étaient des votes blancs.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Lagarrigue

Abstention : 56.42% Participation : 43.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Colom, 100%

    Vincent Colom

    CONTINUONS POUR LAGARRIGUE

    100 %

    567 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1784 habitants
  • 1386 inscrits
  • Votants604 inscrits 43.58%
  • Abstentionnistes782 inscrits 56.42%
  • Votes blancs12 inscrits 1.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lagarrigue : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Lagarrigue ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

À Lagarrigue, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Lagarrigue, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Vincent Colom ne veut pas renoncer à sa ville de Lagarrigue et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "CONTINUONS POUR LAGARRIGUE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lagarrigue ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Lagarrigue d'élire son nouveau conseil municipal. Afin de pouvoir se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée.

Quel était le paysage politique des précédentes Municipales ?

Les habitants de Lagarrigue désignaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la plupart des communes françaises que la gauche prédominait, dans la ville de Lagarrigue. En prenant la tête du premier tour (57 %), la liste affiliée à la Gauche vivons lagarrigue avait décroché 15 sièges, sur les 19 disponibles. La liste ENSEMBLE POUR LAGARRIGUE obtenait 4 sièges au conseil, grâce à sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
Généralement, la participation lors des élections municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte hausse, passant de 65,3 % en 2008 à 73,91 % pour la dernière élection.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Le contexte politique s'avère inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Avec 27,14 % et 25,38 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 16,75 % des votes. Les résidents de Lagarrigue ont tranché : 60,72 % des voix en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Lagarrigue étaient en effet 87,44 % à voter en 2012 et 83,59 % en 2017.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 28,96 % et 21,6 % des suffrages aux élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 devront donc soit confirmer, soit réfuter cette tendance.

Lagarrigue : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Lagarrigue devront donc aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait des habitants de Lagarrigue

Lagarrigue, avec ses 1 823 habitants, est une commune du Tarn. Lagarrigue côtoie des villes et villages tels que Navès, Pont-de-Larn ou Castres dans la Communauté d'Agglomération de Castres Mazamet. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,61 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Peu élevée, la part d'immigration représente 4,90 % des individus habitant à Lagarrigue.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Lagarrigue ?

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Lagarrigue. Les employés et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Lagarrigue (59,73 % de la population active). Les actifs forment 44,47 % des résidents de la ville – soit près de 794 personnes. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération lagarriguoise. En effet, presque 10 % de l'ensemble des résidents est au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Lagarrigue s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Lagarriguois s'élevait à 20 773 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était de 20 000 € sur l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier lagarriguois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Niveau location, les Lagarriguois recherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 4 % de la demande. Comparativement, les habitants sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Lagarrigue présente une bonne qualité de vie ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Lagarrigue, les équipements sont assez nombreux. Il y a 291 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Lagarrigue, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants disposent de 1 crèche ainsi que de 1 établissement scolaire.
En termes de qualité de l'air, Lagarrigue reste relativement bonne. Elle est une ville peu polluée. Intéressons-nous à la qualité de l'air à Lagarrigue. Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Lagarrigue s'élève à 4,08. Ce dernier est déterminé à partir des niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, l'ozone, les poussières et également le dioxyde d'azote. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.