← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-de-Vals

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Jean-de-Vals ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 80,95 % des électeurs se sont rendus aux urnes, par rapport à 84 % à l'élection de 2014 (baisse de -3,05 points). La participation au scrutin a baissé dans le département du Tarn lorsqu'on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saint-Jean-de-Vals : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Saint-Jean-de-Vals (81), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Jean-Marie Cambos, Dominique Laur, Valérie-Claudie Pallotta et Christian Saïssac s'imposent avec 100 % des voix. Le score élevé de certains candidats, comme Jean-Marie Célariès (98,50 %), Marie-Pierre Pierre (97,01 %) et Franck Ranchet (97,01 %), leur a aussi assuré un siège au conseil municipal.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc. Dans ce petit village, il y a eu 1,47 % de bulletins blancs.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-de-Vals

Abstention : 19.05% Participation : 80.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marie CAMBOS, 100%



    Jean-Marie CAMBOS

    100 %

    67 votes

  • Dominique LAUR, 100%



    Dominique LAUR

    100 %

    67 votes

  • Valérie-Claudie PALLOTTA, 100%



    Valérie-Claudie PALLOTTA

    100 %

    67 votes

  • Christian SAÏSSAC, 100%



    Christian SAÏSSAC

    100 %

    67 votes

  • Jean-Marie CÉLARIÈS, 98.5%



    Jean-Marie CÉLARIÈS

    98.5 %

    66 votes

  • Marie-Pierre PIERRE, 97.01%



    Marie-Pierre PIERRE

    97.01 %

    65 votes

  • Franck RANCHET, 97.01%



    Franck RANCHET

    97.01 %

    65 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants68 inscrits 80.95%
  • Abstentionnistes16 inscrits 19.05%
  • Votes blancs1 inscrits 1.47%

Article à la une des élections

VIDEO. Élections législatives : Gérard Larcher "résolument hostile" à la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-de-Vals : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-Jean-De-Vals

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Jean-Marie Cambos a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Jean-Marie Célariès, Dominique Laur, Valérie-Claudie Pallotta, Marie-Pierre Pierre, Franck Ranchet et Christian Saïssac seront également candidats aux prochaines élections.

Petit rappel : pour être élu au premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-de-Vals ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Saint-Jean-de-Vals éliront leur nouveau conseil municipal. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Saint-Jean-de-Vals avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les citoyens en choisissaient 7 membres. Les candidats Valérie Pallotta, Christian Saïssac, Franck Ranchet, Robert Valery et Marie-Pierre Pierre, avec Jean-Marie Cambos et Dominique Laur à leurs côtés, étaient chargés, par les Saint-Jean-Valois, de diriger la ville.
Avec une liste comptant 75 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes (63 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 82,81 % au moment des Municipales de 2008. On remarque ainsi aisément une légère hausse.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En étudiant les résultats de Saint-Jean-de-Vals en 2017 au premier tour des Présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été recensé au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 31,75 % des voix pour l'un, 19,05 % pour l'autre. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 55,36 % des suffrages des électeurs de Saint-Jean-de-Vals. À Saint-Jean-de-Vals, 92,54 % des résidents avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (62 votants), contre 97,22 % en 2012.

Saint-Jean-de-Vals : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Jean-de-Vals de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Saint-Jean-de-Vals ?

L'agglomération de Saint-Jean-de-Vals est une commune du Tarn. 75 personnes vivent dans cette ville. Saint-Jean-de-Vals fait partie de la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux dont le but est de garantir le lien entre les communes voisines, comme Roquecourbe, Lacaze ou Lacrouzette. Les habitants de Saint-Jean-de-Vals sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 21,28 % ont entre 55 et 64 ans.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les résidents de Saint-Jean-de-Vals ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Saint-Jean-de-Vals. Voici le taux d'activité des Saint-Jean-Valois : plus de 35 habitants travaillent, soit 46,05 % de la population. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés forment 60 % des actifs. Les hommes sont plus affectés par le chômage dans la commune saint-jean-valoise. En effet, sur 17 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons meublées d'une pièce (environ 3 %). À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à environ 22 % sur l'achat d'une maison de 4 pièces et à un peu plus de 30 % sur une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Jean-de-Vals ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Jean-de-Vals pour répondre aux attentes de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 16 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.