← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lombers

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Lombers ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. 53,81 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 86,21 % à l'élection de 2014 (baisse de -32,40 points). On constate que le taux de participation du département (Tarn) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Lombers : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Lombers (81) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Claude Roques atteint 100 % au premier tour des municipales. 15 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Dans ce village, on a compté 3,54 % de votes blancs et 12,39 % de votes jugés comme étant nuls.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Lombers

Abstention : 46.19% Participation : 53.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Roques, 100%

    Claude Roques

    BIEN VIVRE A LOMBERS

    100 %

    380 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1077 habitants
  • 840 inscrits
  • Votants452 inscrits 53.81%
  • Abstentionnistes388 inscrits 46.19%
  • Votes blancs16 inscrits 3.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lombers : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Vous ignorez qui se présente à Lombers ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Quels sont les candidats à Lombers qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Lombers, seulement une liste s'est présentée : Actuellement maire de Lombers, Claude Roques présente à nouveau sa candidature avec la liste "BIEN VIVRE A LOMBERS".

Lombers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Lombers d'élire un nouveau conseil municipal. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Lombers de choisir les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Lombers, était clairement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des communes françaises. Avec 69,35 %, la liste AVEC VOUS POUR LOMBERS avait réalisé un beau résultat durant le premier tour, lui faisant remporter 13 sièges sur les 15 possibles. Deuxième du scrutin, la liste LOMBERS 2014 Citoyens Solidaires et Dynamiques obtenait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Lors des dernières élections municipales, la participation avait connu une baisse par rapport aux élections de 2008. De 88,25 %, elle était passée à 86,21 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé à ce type de scrutin.

La tendance était-elle similaire lors des précédentes élections ?

Le paysage politique se révèle inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 19,58 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 24,2 % des voix) et François Fillon (Républicains, 21,26 % des votes). Avec 60,74 % des suffrages, le choix des citoyens de Lombers a été en faveur d'Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle relevée à Lombers. En effet, 86,54 % des Lombersois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 92,35 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 23,4 % des voix, distançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,02 %).
Reste à savoir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Lombers : les informations clefs

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Lombers. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Que peut-on savoir des résidents de Lombers ?

Lombers est une commune du Tarn peuplée par 1 141 personnes. À l'aide de la Communauté de Communes Centre Tarn, qui offre une continuité entre les villes voisines, Lombers échange facilement avec Montredon-Labessonnié, Laboutarie ou Arifat. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 21,40 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Lombers où ils représentent 2,13 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Lombers ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Lombers. Les employés et professions intermédiaires sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Lombers (56,38 % des actifs). La population active est formée de 521 individus, soit 46,71 % des Lombersois. Environ 11 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les habitants lombersois. Une majeure partie sont des femmes.
Les foyers lombersois bénéficiaient d'un revenu médian de 19 542 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lombers ? Les logements les plus loués à Lombers ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 5 %). Presque 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Lombers ?

Les infrastructures lombersoises manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. Il y a 252 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).