← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peyregoux

Résumé du premier tour

Les électeurs de Peyregoux sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 63,29 % des habitants ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 82,56 %, soit une baisse de -19,27 points. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on observe que la participation des citoyens du Tarn a baissé : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit ainsi obtenir plus de la moitié des voix exprimées et au moins le quart des suffrages des inscrits.

À Peyregoux, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Peyregoux (81), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Marie-Cécile Bral et Benjamin Romero se démarquent au 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Les citoyens ont situé Stéphanie Carayon troisième en lui allouant 97,95 % des votes. Franck Carayon (95,91 %), Arnaud Muccignat (93,87 %), Christian Mazars (91,83 %) et Bernard Leoni (89,79 %) ont réussi à rassembler les électeurs, comme en atteste leur score élevé.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Peyregoux

Abstention : 36.71% Participation : 63.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Cécile BRAL, 100%



    Marie-Cécile BRAL

    100 %

    49 votes

  • Benjamin ROMERO, 100%



    Benjamin ROMERO

    100 %

    49 votes

  • Stéphanie CARAYON, 97.95%



    Stéphanie CARAYON

    97.95 %

    48 votes

  • Franck CARAYON, 95.91%



    Franck CARAYON

    95.91 %

    47 votes

  • Arnaud MUCCIGNAT, 93.87%



    Arnaud MUCCIGNAT

    93.87 %

    46 votes

  • Christian MAZARS, 91.83%



    Christian MAZARS

    91.83 %

    45 votes

  • Bernard LEONI, 89.79%



    Bernard LEONI

    89.79 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 87 habitants
  • 79 inscrits
  • Votants50 inscrits 63.29%
  • Abstentionnistes29 inscrits 36.71%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Peyregoux : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les citoyens qui habitent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Qui sont les candidats à Peyregoux pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Christian Mazars présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Peyregoux. Marie-Cécile Bral a validé sa candidature. S'ajoutent également les candidatures de Franck Carayon, Stéphanie Carayon, Bernard Leoni, Arnaud Muccignat et Benjamin Romero.

Rappelons que deux critères doivent être remplis pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Peyregoux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Peyregoux d'élire son nouveau conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Il est possible de voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Les sièges du conseil municipal de Peyregoux avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en désignaient 7 membres. Les candidats Christian Menou, Anaïs Julia, Bernard Cazals et Franck Carayon avaient été élus par les Peyregousins pour les administrer. Les assistant, on pouvait voir Christian Roncalli, Vivian Bonafé et Christian Mazars.
Point sur le taux de participation : il a été enregistré que de nombreux électeurs étaient venus aux bureaux de vote pour y glisser un bulletin. Effectivement, 71 votes ont été dénombrés sur un total de 86 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où la participation avait franchi 87,5 %.

La tendance était-elle la même à l'occasion des dernières élections ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. En analysant les scores du premier tour sur la commune de Peyregoux aux précédentes Présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 20,29 % des votes, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 28,99 % et 21,74 %. Il y a eu 72 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des résidents de Peyregoux. Ils ont été 61 Peyregousins à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,22 %, contre 97,56 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 26,42 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 20,75 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.

Peyregoux : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très fiable des principales préoccupations des habitants de Peyregoux, priorités que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Le profil des habitants de Peyregoux

Peyregoux est une ville du Tarn peuplée par 80 personnes. Peyregoux côtoie des villes et villages tels que Cabanès, Moulayrès ou également Saint-Julien-du-Puy au sein de la Communauté de Communes du Lautrécois et du Pays d'Agout. Les habitants sont un peu âgés : la majorité des Peyregousins a entre 55 et 64 ans même si 41,01 % des habitants ont entre 25 et 54 ans. 3,74 %, c'est la part d'immigrés vivant à Peyregoux. Un chiffre peu élevé.

Portrait des résidents de Peyregoux : comment vivent-ils ?

Les données suivantes offrent le portrait des travailleurs à Peyregoux. Représentant 71,43 % de la population en activité, les statuts des employés et agriculteurs exploitants jouissent d'une belle représentation. Les Peyregousins en poste sont plus de 37 et constituent 46,13 % des habitants. Les personnes en demande d'emploi forment 13 % des habitants peyregousins. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Peyregousins sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Dans la ville peyregousine, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 11 %) et les maisons non HLM de 6 pièces (5 %). Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à environ 22 % des résidents, alors qu'ils sont environ 28 % à posséder une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Peyregoux ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Peyregoux. De par ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Peyregoux compte peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.