← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montredon-Labessonnié

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Montredon-Labessonnié. Le 1er tour des municipales a rassemblé 64,20 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 72,26 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -8,06 points). Le taux de participation au niveau du Tarn a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (77,78 % contre 63,17 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

À Montredon-Labessonnié, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Montredon-Labessonnié (81). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces municipales 2020. C'est Jean-Paul Chamayou qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 62,51 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 16 élus. On notera un score de 37,48 % en faveur de Raoul De Rus (Un Bel Avenir Pour Montredon-Labessonnié). Sa liste est représentée au conseil municipal, par le biais de ses 3 sièges.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce bourg, il y a eu 2,64 % de bulletins blancs et 4,25 % de bulletins non valides.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Montredon-Labessonnié

Abstention : 35.8% Participation : 64.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Chamayou, 62.51%

    Jean-paul Chamayou

    ENSEMBLE POUR MONTREDON LABESSONNIE

    62.51 %

    617 votes

  • Raoul De Rus, 37.48%

    Raoul De Rus

    Un Bel Avenir Pour Montredon-Labessonnié

    37.48 %

    370 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2088 habitants
  • 1651 inscrits
  • Votants1060 inscrits 64.2%
  • Abstentionnistes591 inscrits 35.8%
  • Votes blancs28 inscrits 2.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Élections législatives : Gérard Larcher "résolument hostile" à la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montredon-Labessonnié : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Montredon-Labessonnié.

Montredon-Labessonnié : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Montredon-Labessonnié sont par conséquent les suivants. Le maire actuel de Montredon-Labessonnié, Jean-Paul Chamayou, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE POUR MONTREDON LABESSONNIE"). Raoul De Rus, tête de liste de "Un Bel Avenir Pour Montredon-Labessonnié" se présente aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montredon-Labessonnié ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Montredon-Labessonnié sera élu, lors des élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

À Montredon-Labessonnié, les membres du conseil municipal avaient été désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À Montredon-Labessonnié, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, l'opinion était franchement inscrite à droite. C'est la liste affiliée à la Droite, MONTREDON @VENIR, qui avait gagné les élections avec 100 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 19 sièges, sur 19 disponibles.
La participation a enregistré une forte baisse lors des précédentes élections. En général assez élevée aux élections municipales, elle était passée de 85,41 % en 2008 à 72,26 % pour l'élection la plus récente.

Une tendance similaire s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

En étudiant les scores des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent identiques aux résultats d'aujourd'hui. 18,55 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 21,74 % et 20,77 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Montredon-Labessonnié qui l'ont élu à 61,72 %. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Montredon-Labessonnié atteignait 1 303 au second tour, soit 80,09 % de participation.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 24,44 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 19,13 % des votes.
Un moyen simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montredon-Labessonnié

Le conseil municipal de Montredon-Labessonnié, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des habitants de Montredon-Labessonnié

Montredon-Labessonnié est une commune du Tarn de 2 004 habitants. Montredon-Labessonnié fait partie de la Communauté de Communes Centre Tarn, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Terre-de-Bancalié, Orban ou bien Laboutarie. La population montredonnaise est peu âgée. La majorité de la population montredonnaise a entre 25 et 54 ans, même si 28,03 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à Montredon-Labessonnié, avec 2,53 % de la population.

Montredon-Labessonnié : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Montredon-Labessonnié. Les actifs montredonnais constituent 44,08 % de la population. Plus de 877 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 54,32 % de cette population sont des ouvriers et employés. 13 % de la population montredonnaise active est au chômage. Les hommes forment plus de la moitié des chômeurs.
Avec un revenu moyen de 17 760 € en 2016, les Montredonnais ont un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Montredon-Labessonnié ? Plus de 3 % des locataires montredonnais habitent dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Montredon-Labessonnié ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 320. Pour eux, la ville recense ​ 3 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).