← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vielmur-sur-Agout

Résumé du premier tour

Les électeurs de Vielmur-sur-Agout étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville est de seulement 48,43 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation des citoyens du Tarn a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (77,78 % contre 63,17 % cette année).

Les sièges du conseil sont accordés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'intégralité des listes au score supérieur à 5 %.

Premier tour des municipales 2020 à Vielmur-sur-Agout : quels sont les résultats ?

Les habitants de Vielmur-sur-Agout (81) découvrent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Catherine Rabou qui l'emporte lors du premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal comprendra donc 15 de ses candidats.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 2,88 % et les votes invalides 7,39 % des votes.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Vielmur-sur-Agout

Abstention : 51.57% Participation : 48.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Catherine Rabou, 100%

    Catherine Rabou

    VIELMUR : VIVRE ET FAIRE ENSEMBLE

    100 %

    498 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1459 habitants
  • 1146 inscrits
  • Votants555 inscrits 48.43%
  • Abstentionnistes591 inscrits 51.57%
  • Votes blancs16 inscrits 2.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vielmur-sur-Agout : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Vielmur-Sur-Agout.

Qui est candidat à Vielmur-Sur-Agout aux Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Vielmur-Sur-Agout, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Catherine Rabou, qui dirige actuellement la ville de Vielmur-Sur-Agout, se représente aux élections sur la liste "VIELMUR : VIVRE ET FAIRE ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vielmur-sur-Agout ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Vielmur-sur-Agout de désigner son nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Vielmur-sur-Agout avait élu les membres du conseil municipal.
Vielmur-sur-Agout, contrairement à la majeure partie des villes françaises, choisissait la gauche. VIELMUR : PASSIONNÉMENT, liste affiliée à la Gauche, avait obtenu la majorité (100 %) et également 15 sièges parmi les 15 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
La participation aux précédentes élections s'élevait à 70,23 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle était de 80,28 %. Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé.

Une tendance identique à d'autres élections ?

Les votants ont fait établir une tendance globale inverse au cours des Présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 23,79 % et 22,06 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 19,84 % des votes. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Vielmur-sur-Agout, fort de 59,77 % des suffrages. 81,48 % (soit 937 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Vielmur-sur-Agout au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 89,19 % à faire le déplacement en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Vielmurois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 25,04 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 16,33 % des suffrages.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vielmur-sur-Agout

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Vielmur-sur-Agout.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Vielmur-sur-Agout ?

C'est un village du Tarn où résident 1 464 individus. Plusieurs villes sont liées à Vielmur-sur-Agout depuis la fondation de la Communauté de Communes du Lautrécois et du Pays d'Agout, comme Laboulbène, Damiatte ou bien Cuq. La population de Vielmur-sur-Agout est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,45 % des Vielmurois ont entre 55 et 64 ans. Vielmur-sur-Agout est peu concernée par l'immigration, avec 2,01 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Vielmur-sur-Agout

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Vielmur-sur-Agout. Les employés et professions intermédiaires, voici les genres d'emploi considérablement représentés à Vielmur-sur-Agout (49,59 % de la population active). Les actifs constituent 48,26 % des habitants de la commune – soit plus de 715 personnes. Plus de 10 % de la population vielmuroise active se retrouvent au chômage, dont une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Vielmurois se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 067 € par an à Vielmur-sur-Agout, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Que louent les Vielmurois ? La demande se porte à 5 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu moins de 30 % à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Vielmur-sur-Agout ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas pour satisfaire les besoins des Vielmurois. Il y a 274 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Vielmur-sur-Agout, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 crèche et de 2 établissements scolaires. Affluence dans la gare de Vielmur-sur-Agout : plus de 18 000 usagers chaque année au sein de la gare de Vielmur-sur-Agout.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.