← Tous les résultats

Albi: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Albi (81000)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, il sera temps pour les 49 475 habitants d'Albi de participer aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les repousser.

Élections régionales de 2015 : le paysage politique à Albi

Les dates des dernières élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Les élections avaient été un succès pour Carole DELGA (LUG). Avec un score de 50,11 % à Albi et de 44,81 % dans la région, elle avait remporté la majorité. En Occitanie, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 44,81 % des suffrages. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou remélangeront les cartes.

Pour rappel, le but de ce vote est de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La liste qui obtient la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des voix.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Albi ?

Les citoyens du canton d'Albi-4 ont voté en 2015 pour le binôme M. CARCENAC Thierry et Mme CLAVERIE Elisabeth (PS), qui a emporté une majorité des résultats. De plus, c'est le Parti Socialiste (le même binôme) qui a eu un binôme gagnant dans le canton d'Albi-3. En outre, l'Union de la Droite (Mme AT Marie-Louise et M. FRANQUES Michel) a obtenu la majorité des suffrages dans le canton d'Albi-1. De plus, sur le canton d'Albi-2, la Droite (Mme BORGHESE Nathalie et M. GUILLAUMIN Eric) l'a emporté.

La Gauche et le Parti Socialiste sont sortis vainqueurs des élections de 2015 dans le Tarn. Au cours de cette élection, ils avaient décroché 15,15 et 18,87 % des suffrages. Le Front National, quant à lui, avait rassemblé 26,99 % des votes. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Cette élection permettra de choisir les 46 conseillers départementaux du Tarn, département incluant 23 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : un scrutin décalé mais maintenu ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections