← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : La Tourette-Cabardès

Résumé du premier tour

Les citoyens de La Tourette-Cabardès ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc augmenté de 10,93 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle était de 78,79 %, par rapport à 67,86 %. En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on observe que le taux de participation des électeurs de l'Aude a baissé : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des votants déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de La Tourette-Cabardès ont-ils privilégiés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

La Tourette-Cabardès (11) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. Les résidents ont élu Ghislaine Culié et Alexandra Klawitter au 1er tour des élections municipales : elles sont en première place avec 76 % des voix. En troisième position, ce sont Joël Culié, Hugues Nou, Sylvie Nou, Jean-Claude Pech et Hubert Senille qui ont emporté 72 %.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - La Tourette-Cabardès

Abstention : 21.21% Participation : 78.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ghislaine CULIÉ, 76%



    Ghislaine CULIÉ

    76 %

    19 votes

  • Alexandra KLAWITTER, 76%



    Alexandra KLAWITTER

    76 %

    19 votes

  • Joël CULIÉ, 72%



    Joël CULIÉ

    72 %

    18 votes

  • Hugues NOU, 72%



    Hugues NOU

    72 %

    18 votes

  • Sylvie NOU, 72%



    Sylvie NOU

    72 %

    18 votes

  • Jean-Claude PECH, 72%



    Jean-Claude PECH

    72 %

    18 votes

  • Hubert SENILLE, 72%



    Hubert SENILLE

    72 %

    18 votes

  • Pascale Simonne DONNEGER, 28%



    Pascale Simonne DONNEGER

    28 %

    7 votes

  • William Claude LIPPE, 28%



    William Claude LIPPE

    28 %

    7 votes

  • Karine-Nathalie-Therese BARD, 24%



    Karine-Nathalie-Therese BARD

    24 %

    6 votes

  • Patrick-Jean Louis SERVANT, 24%



    Patrick-Jean Louis SERVANT

    24 %

    6 votes

  • Marie DUGIED-SORIANO, 0%, 0 votes



    Marie DUGIED-SORIANO

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 21 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants26 inscrits 78.79%
  • Abstentionnistes7 inscrits 21.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Tourette-Cabardès : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à La Tourette-Cabardès

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire de La Tourette-Cabardès, Jean-Claude Pech propose à nouveau sa candidature. De plus, Karine-Nathalie-Therese Bard est candidate. Également parmi les candidatures officielles, celles de Ghislaine Culié, Joël Culié, Pascale Simonne Donneger, Marie Dugied-Soriano, Alexandra Klawitter, William Claude Lippe, Hugues Nou, Sylvie Nou, Hubert Senille et Patrick-Jean Louis Servant.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

La Tourette-Cabardès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de La Tourette-Cabardès sera choisi, lors des élections municipales 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal de La Tourette-Cabardès, dès le soir du premier tour. Les Tourettois ont misé sur Joël Guerin, Jean-Claude Pech, Louis Ferrie, Smail Essabi et Hubert Senille pour accompagner Hugues Nou et William Lippe dans leur mission de les diriger.
Assez peu de votes ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un ensemble de 28 inscrits sur les listes électorales, seuls 19 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse par rapport au taux de participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 84,62 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

2017 : c'est la date des dernières Présidentielles, alors que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Dans la ville de La Tourette-Cabardès, les votes concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau national.
25 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Benoît Hamon (Parti socialiste) d'autre part, qui ont emporté respectivement 37,5 % et 29,17 % des suffrages. Il y a eu 81,82 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des habitants de La Tourette-Cabardès. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à La Tourette-Cabardès est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 89,29 % en 2012 contre 71,43 % en 2017 (pour 25 votants).
Europe Écologie aura obtenu 18,18 % des votes lors des Européennes de 2019, contre 22,73 % pour la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon.

Quelques informations sur La Tourette-Cabardès

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de La Tourette-Cabardès, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Description : les habitants de La Tourette-Cabardès

23 personnes vivent dans ce hameau de l'Aude. Plusieurs villes sont reliées à La Tourette-Cabardès depuis la création de la Communauté de Communes de la Montagne Noire, comme Fournes-Cabardès, Saint-Denis ou bien Laprade. Les immigrés sont très nombreux parmi la population habitant à La Tourette-Cabardès (16,67 % des habitants).

Quels sont les revenus moyens à La Tourette-Cabardès ?   

Les données qui suivent offrent le portrait des travailleurs à La Tourette-Cabardès. 37,50 %, c'est le pourcentage des actifs à La Tourette-Cabardès. Près de 8 Tourettois travaillent, parmi lesquels 100 % en tant que professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 33 % des résidents de l'agglomération tourettoise en âge de travailler restent en demande d'emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les Tourettois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. Les Tourettois et la location : ils s'avèrent 7 % à être locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et 7 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 3 pièces à un peu moins de 30 % et dans une maison de 5 pièces à 35 %.

La qualité de vie à La Tourette-Cabardès est-elle en sa faveur ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à La Tourette-Cabardès, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 2 enfants de 0 à 15 ans.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.