← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Labastide-Esparbairenque

Résumé du premier tour

Les résidents de Labastide-Esparbairenque sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 86,08 % des électeurs s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 71,23 % à voter, soit une baisse de -14,85 points. Plus globalement, le taux de participation dans le département de l'Aude a baissé en comparaison de la précédente élection (78,82 % contre 67,53 % cette année).

Pour pouvoir entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Labastide-Esparbairenque ?

À Labastide-Esparbairenque (11), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Scores du 1er tour des élections municipales : Lucie Barthas s'impose avec 94,23 % des suffrages. Samuel Garcia a récolté les votes de 92,30 % des habitants. À l'issue du premier tour, grâce à 90,38 % des votes en sa faveur, Marc Mahoux arrive en troisième place. De nouveaux membres du conseil municipal ont réalisé un chiffre élevé : Brigitte Besnard (88,46 %), Marie-Elisabeth Serres (86,53 %), Brice Barthas (84,61 %) et Nicolas Lassalle (82,69 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir élire l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Labastide-Esparbairenque

Abstention : 28.77% Participation : 71.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lucie BARTHAS, 94.23%



    Lucie BARTHAS

    94.23 %

    49 votes

  • Samuel GARCIA, 92.3%



    Samuel GARCIA

    92.3 %

    48 votes

  • Marc MAHOUX, 90.38%



    Marc MAHOUX

    90.38 %

    47 votes

  • Brigitte BESNARD, 88.46%



    Brigitte BESNARD

    88.46 %

    46 votes

  • Marie-Elisabeth SERRES, 86.53%



    Marie-Elisabeth SERRES

    86.53 %

    45 votes

  • Brice BARTHAS, 84.61%



    Brice BARTHAS

    84.61 %

    44 votes

  • Nicolas LASSALLE, 82.69%



    Nicolas LASSALLE

    82.69 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants52 inscrits 71.23%
  • Abstentionnistes21 inscrits 28.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Labastide-Esparbairenque : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui se présentera à Labastide-Esparbairenque pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Brice Barthas a confirmé sa candidature. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Lucie Barthas, Brigitte Besnard, Samuel Garcia, Nicolas Lassalle, Marc Mahoux et Marie-Elisabeth Serres.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Labastide-Esparbairenque : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Labastide-Esparbairenque d'élire son nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Labastide-Esparbairenque avaient été choisis. Avec John Fanning, Régis Huc et Nicolas Lassalle, Jeannine Cabrol, Sylvie Marcello, Yves Moffre et Michel Beziat ont eu les faveurs des Labastidencs pour les diriger.
Sur 79 inscrits, de nombreux citoyens se sont rendus aux urnes. En effet, 68 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte hausse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 77,53 %.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Labastide-Esparbairenque étaient très similaires à ce qui a été recueilli à l'échelle nationale.
En troisième position, Marine Le Pen (Front national) a eu 18,46 % des suffrages, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part qui ont totalisé respectivement 35,38 % et 20 %. Les résidents de Labastide-Esparbairenque ont tranché : 73,21 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Labastide-Esparbairenque était de 88,75 %, et elle affichait 85,9 % en 2017 avec 67 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Pour Envie d'Europe écologique et sociale, le résultat des Européennes 2019 est de 28,57 %, alors que La France Insoumise obtient 21,43 % des votes.

Labastide-Esparbairenque : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet d'appréhender le cadre d'une commune, la veille de la municipale.

Que peut-on dire des habitants de Labastide-Esparbairenque ?

73 habitants vivent dans ce hameau de l'Aude. Aux côtés de Labastide-Esparbairenque, on retrouve Cuxac-Cabardès, Salsigne ou La Tourette-Cabardès. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes de la Montagne Noire. Du côté de l'âge, les résidents labastidencs restent dans l'ensemble un peu âgés. La majorité des habitants a entre 55 et 64 ans tandis que 41,03 % se situent entre 25 et 54 ans. La proportion des résidents issus de l'immigration est assez élevée (11,94 %).

Niveau de vie : toutes les informations concernant la commune de Labastide-Esparbairenque

Les statistiques suivantes donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Labastide-Esparbairenque. Au sein de la municipalité, on répertorie surtout des employés et agriculteurs exploitants (80 % des actifs). La ville est habitée par 37,31 % de travailleurs (30 Labastidencs). Le pourcentage de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération labastidencque où 12 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché locatif labastidenc, les plus populaires sont les maisons meublées de 4 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces à hauteur de moins de 3 %. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 3 pièces dans un peu moins de 20 % des cas face à plus de 25 % pour les maisons de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Labastide-Esparbairenque ?

Labastide-Esparbairenque est une commune où les équipements manquent un peu. Avec ses 7 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Labastide-Esparbairenque comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. À noter : la qualité de l'eau est à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.