← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dourgne

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Dourgne. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 80,74 %. Il était cette année de 50,74 %, ce qui correspond à une baisse (-30 points) de la participation. La participation déclarée au niveau du Tarn pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (77,78 % contre 63,17 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Dourgne ?

À Dourgne (81), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Dominique Cougnaud atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. Le conseil municipal inclura donc 15 de ses candidats.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 7,72 %. Par ailleurs, une partie des votes a été déclarée invalide (21,92 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Dourgne

Abstention : 49.26% Participation : 50.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Cougnaud, 100%

    Dominique Cougnaud

    ENSEMBLE OSONS POUR DOURGNE

    100 %

    337 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1297 habitants
  • 944 inscrits
  • Votants479 inscrits 50.74%
  • Abstentionnistes465 inscrits 49.26%
  • Votes blancs37 inscrits 7.72%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Dourgne : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Dourgne.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Dourgne ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Dourgne, seule une liste s'est présentée : Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014, Dominique Cougnaud, tête de liste de "ENSEMBLE OSONS POUR DOURGNE", est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Dourgne ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Dourgne sera choisi, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Municipales, zoom sur 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens de Dourgne.
Une tendance politique diverse avait alors triomphé à Dourgne, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. AGIR POUR DOURGNE avait remporté 12 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 50,87 % atteint durant le second tour. Le scrutin se terminait avec une deuxième place pour la liste L'AVENIR AUTREMENT, nuançant la tendance que nous abordions. Elle obtenait malgré tout 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation était à 80,74 % lors de l'élection précédente.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Par rapport à 2017, année des dernières élections présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être inverse. Tandis que François Fillon (Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 21,01 % et 20,52 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 20,27 %. Pour le deuxième tour, le choix des habitants de Dourgne s'est opéré : 69,21 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 791 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,79 % des électeurs de Dourgne, contre 89,12 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des Européennes 2019 est de 25,81 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 19,15 % des voix.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Dourgne

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Dourgne. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Que connaît-on des individus résidant à Dourgne ?

1 315 résidents vivent dans ce village du Tarn. On notera qu'avec ce village, Lagardiolle, Saïx ou Saint-Affrique-les-Montagnes font partie des villes qui composent la Communauté de Communes du Sor et de l'Agout. La population est peu âgée dans la ville de Dourgne. Dans cette ville, 23,57 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 4,85 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Dourgne. Un chiffre peu élevé.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Dourgne

Le taux d'emploi des habitants de Dourgne est présent dans les statistiques suivantes. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires parmi la population active à Dourgne. 542 Dourgnols ont une activité professionnelle (41,75 % de la population) et 59,34 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 13 % des Dourgnols en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
En 2016, les Dourgnols ont gagné en moyenne 19 514 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
On tend à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Dourgne ? Les locations sont de 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché dourgnol. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont presque 22 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, quant à eux, plus de 21 % de la population.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Dourgne ?

Dans la ville de Dourgne, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. On peut dire que peu de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 171 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle est 50 % conforme.