← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Blan

Résumé du premier tour

Les électeurs de Blan se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation d'à peine 45,29 %. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on observe que la participation des habitants du Tarn a baissé (77,78 % contre 63,17 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

À Blan, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Blan (81) apprennent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Jean Louis Barreau se retrouve en tête avec 100 %. 15 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste.

Comme pour beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 4,27 % de votes blancs et 11,68 % de votes non valides.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Blan

Abstention : 54.71% Participation : 45.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Louis Barreau, 100%

    Jean Louis Barreau

    BLAN ... UN VILLAGE ...

    100 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1126 habitants
  • 775 inscrits
  • Votants351 inscrits 45.29%
  • Abstentionnistes424 inscrits 54.71%
  • Votes blancs15 inscrits 4.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Blan.

Élections municipales 2020 à Blan : les candidats

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Blan, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : Jean Louis Barreau se présente comme tête de liste de "BLAN... UN VILLAGE.".

Blan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Blan éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

À Blan, les électeurs avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Dans la ville de Blan, contrairement à la majeure partie des communes françaises, les candidats de gauche dominaient les élections. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste liée à la Gauche AGIR ENSEMBLE avait obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles.
Avec une participation habituellement assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 78,13 % lors de ces dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (86,94 %).

La tendance était-elle la même lors des précédentes élections ?

Un comparatif avec les résultats des Présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique inverse. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 32,51 % des votes pour l'un, 19,5 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 18,27 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Blan qui ont voté à 51,82 % pour lui. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Blan, l'évolution est assez différente : ils ont été 638 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 80,35 % contre 89,71 % en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 18,98 % des suffrages lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur le soutien de 40,88 % des citoyens.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Blan

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de comprendre le contexte d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Comment peut-on caractériser les résidents de Blan ?

La ville de Blan est une commune du Tarn. 1 125 personnes résident dans cette ville. On retrouve avec Blan, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorezois, Les Brunels, Revel ou également Belleserre. Si 22,06 % des Blannais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). 1,96 %, c'est la proportion d'immigrés habitant à Blan. Un taux peu significatif.

Qu'en est-il du niveau de vie à Blan ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Blan ? Ce village est principalement habité par des employés et ouvriers qui représentent 58,89 % de sa population active (plus de 523 Blannais sont actifs, ce qui équivaut à 46,83 %). La commune blannaise est affectée par le chômage (environ 12 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France sur l'année 2014, les Blannais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à plus de 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Blannais atteignait 19 707 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Sur le marché locatif blannais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de plus de 4 %. Presque 22 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Blan ?

Blan est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses citoyens. Avec un total global de 226 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Blan si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Blan, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.