← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Nogaret

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les résidents de Nogaret le 15 mars 2020. La participation au premier tour des municipales était de 73,24 % alors qu'elle s'élevait à 95,83 % en 2014 (baisse de -22,59 points). Cette année, la part de citoyens de la Haute-Garonne s'étant déplacés aux urnes (61,57 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (75,85 %).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir une certaine quantité de voix : au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Nogaret : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

À Nogaret (31), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 90,38 % des suffrages, Judith Ardon Pernet arrive en première place du premier tour des élections municipales. Jean-Jacques Degret et Didier Floureux ont pu compter sur l'appui de 86,53 % des électeurs. Avec leur résultat élevé, Mélaine Costis (84,61 %), Gérald Magnin (84,61 %), Francis Raynaud (84,61 %) et Francis Puech (80,76 %) font partie des gagnants de ce tour.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Nogaret

Abstention : 26.76% Participation : 73.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Judith ARDON PERNET, 90.38%



    Judith ARDON PERNET

    90.38 %

    47 votes

  • Jean-Jacques DEGRET, 86.53%



    Jean-Jacques DEGRET

    86.53 %

    45 votes

  • Didier FLOUREUX, 86.53%



    Didier FLOUREUX

    86.53 %

    45 votes

  • Mélaine COSTIS, 84.61%



    Mélaine COSTIS

    84.61 %

    44 votes

  • Gérald MAGNIN, 84.61%



    Gérald MAGNIN

    84.61 %

    44 votes

  • Francis RAYNAUD, 84.61%



    Francis RAYNAUD

    84.61 %

    44 votes

  • Francis PUECH, 80.76%



    Francis PUECH

    80.76 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants52 inscrits 73.24%
  • Abstentionnistes19 inscrits 26.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nogaret : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Nogaret

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Judith Ardon Pernet est candidate. Les candidatures de Mélaine Costis, Jean-Jacques Degret, Didier Floureux, Gérald Magnin, Francis Puech et Francis Raynaud sont aussi validées.

Atteindre la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Nogaret : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Nogaret sera connu. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la ville de Nogaret, et ce dès le soir du premier tour. C'étaient Geneviève Raynaud et Sylvie Moreil qui avaient été choisies par les Nogaretois pour les administrer. Jean-Paul Martin, Gérald Magnin, Francis Puech, Nadine Floureux et Jean-Charles Baule les ont épaulées.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de très nombreux électeurs ont voulu participer : 69 électeurs pour 72 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, lors des dernières élections municipales de 2008, la part de participants égalait 84,93 %, une forte hausse est alors évidente.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes Municipales. Les dernières Présidentielles, elles, datent de 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la commune de Nogaret se révélaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 23,73 % des voix) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 16,95 % des votes), et François Fillon (Les Républicains), derrière, avec 15,25 % des suffrages. Marine Le Pen a été majoritairement élue par les habitants de Nogaret, à hauteur de 57,78 % au deuxième tour. 57 citoyens de Nogaret se sont déplacés, ce qui revient à 91,94 % de la population.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un résultat de 14,58 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 29,17 % des suffrages.

Nogaret : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Nogaret.

Qui sont les habitants de Nogaret ?

Nogaret est une municipalité de Haute-Garonne de 83 habitants. Avec ce petit village, les villes de Belleserre, Vaux ou également Mourvilles-Hautes sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorezois. Les résidents nogaretois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 31,82 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 5,06 % des individus vivant à Nogaret.

Nogaret : comment définir son niveau de vie ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Nogaret. Les actifs nogaretois représentent 48,10 % de la population. Près de 37 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 66,67 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les allocations de chômage sont touchées par 7 % des habitants nogaretois. Plus de la moitié de ces personnes sont des femmes.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Niveau location, on compte 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont occupés par des locataires. À Nogaret, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à 35 % et sont 41 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Nogaret

Nogaret est une ville où les équipements manquent un peu. On recense 15 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.