← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Puéchoursi

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Puéchoursi sont allés aux urnes pour les élections municipales. 63,16 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote, contre 77,33 % au scrutin de 2014 (baisse de -14,17 points). La participation des habitants du Tarn a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (77,78 % contre 63,17 % cette année).

Si un candidat obtient au moins la moitié des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Puéchoursi ?

À Puéchoursi (81), la totalité des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Joao Caroça arrive en première place au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 97,82 % des voix. Bertrand Géli, Marie-Agnès Lachaize, Maurice Lanjart et Sophie Vincent emportent l'adhésion de 95,65 % des électeurs. Grâce à leur résultat élevé, Carine Guirola (86,95 %) et Alain Roques (86,95 %) font partie des gagnants de ce tour.

Certains résidents de ce hameau ont voté blanc, à 2,08 %. De surcroît, une part des bulletins a été déclarée invalide (2,08 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Puéchoursi

Abstention : 36.84% Participation : 63.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joao CAROÇA, 97.82%



    Joao CAROÇA

    97.82 %

    45 votes

  • Bertrand GÉLI, 95.65%



    Bertrand GÉLI

    95.65 %

    44 votes

  • Marie-Agnès LACHAIZE, 95.65%



    Marie-Agnès LACHAIZE

    95.65 %

    44 votes

  • Maurice LANJART, 95.65%



    Maurice LANJART

    95.65 %

    44 votes

  • Sophie VINCENT, 95.65%



    Sophie VINCENT

    95.65 %

    44 votes

  • Carine GUIROLA, 86.95%



    Carine GUIROLA

    86.95 %

    40 votes

  • Alain ROQUES, 86.95%



    Alain ROQUES

    86.95 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants48 inscrits 63.16%
  • Abstentionnistes28 inscrits 36.84%
  • Votes blancs1 inscrits 2.08%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Puéchoursi : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Élections municipales 2020 à Puéchoursi : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Joao Caroça sera candidat. Bertrand Géli, Carine Guirola, Marie-Agnès Lachaize, Maurice Lanjart, Alain Roques et Sophie Vincent ont également validé leur candidature.

Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les votes de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'obtenir une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Puéchoursi ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Puéchoursi. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à aller au bureau de vote.

Municipales, retour en 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes, pour ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Retour sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Puéchoursi avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Carole Boueilh et Véronique Cabrelli. Elles étaient assistées par Maurice Lanjart, Alain Roques, Bertrand Geli, Jean-Noël Chamoux et Gilbert Colley.
D'assez nombreux citoyens sont partis voter (58 d'entre eux pour 75 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui s'est élevée à 83,33 %, on observe une forte baisse.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. À Puéchoursi, les résultats enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 31,34 % et 22,39 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un résultat de 17,91 %. 64,29 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Puéchoursi. 67 habitants de Puéchoursi se sont déplacés, ce qui revient à 85,9 % de la population.
La République en Marche avec Renaissance avait obtenu 25,58 % des voix lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Europe Écologie s'est démarquée avec 23,26 % des suffrages.

Quelques informations sur Puéchoursi

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Puéchoursi.

Quelques mots sur le profil des habitants de Puéchoursi

Puéchoursi se trouve dans le Tarn. 99 individus vivent dans ce hameau. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Lauragais Revel Sorezois qui réunit des communes telles que Sorèze, Bélesta-en-Lauragais ou également Saint-Amancet. Les habitants sont peu âgés : la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans même si 28,57 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent assez nombreux à Puéchoursi, on y répertorie 10,10 % de la population.

Puéchoursi : comment définir son niveau de vie ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Puéchoursi ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Puéchoursi (83,33 % des actifs). La population active est constituée de 48 personnes, soit 50,51 % des habitants de la commune. 1 % des habitants de la commune se retrouve en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Les habitants de la commune sont 6 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et moins de 5 % de maisons non HLM de 4 pièces. Autour de 20 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont 40 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Puéchoursi ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Puéchoursi, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (15 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.