← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Félix-Lauragais

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Félix-Lauragais se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 42,30 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de la pandémie de coronavirus. À l'échelle du département de la Haute-Garonne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (61,57 %), par rapport à la précédente (75,85 %).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Saint-Félix-Lauragais ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se terminent donc à Saint-Félix-Lauragais (31). Lors du 1er tour des élections municipales, Alain Bourrel obtient 100 % des votes. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (6,58 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont également déposé des bulletins nuls dans les urnes (10,09 %).

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Félix-Lauragais

Abstention : 57.7% Participation : 42.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Bourrel, 100%

    Alain Bourrel

    Pour l'avenir de Saint-Félix

    100 %

    380 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1323 habitants
  • 1078 inscrits
  • Votants456 inscrits 42.3%
  • Abstentionnistes622 inscrits 57.7%
  • Votes blancs30 inscrits 6.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Félix-Lauragais : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Saint-Félix-Lauragais sont à découvrir ci-dessous.

Qui sont les candidats à Saint-Félix-Lauragais pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Félix-Lauragais, une unique liste sera présentée aux électeurs : La figure de proue de "Pour l'avenir de Saint-Félix", Alain Bourrel a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Saint-Félix-Lauragais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Saint-Félix-Lauragais sera connu. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un suffrage. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Félix-Lauragais avaient été élus par les électeurs de la commune.
À cette époque, l'opinion à Saint-Félix-Lauragais était en faveur de la gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec 15 sièges gagnés sur 15 possibles, grâce à 100 % des voix obtenues au premier tour, la liste ENSEMBLE POUR ST FELIX (affiliée à la Gauche) avait pris la tête de ces élections.
Généralement, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte baisse, passant de 73,03 % en 2008 à 66,67 % lors de la précédente élection.

Une tendance déjà visible aux dernières élections ?

Le paysage politique est inverse à celui de 2017, année des Présidentielles. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 23,58 % des votes, Marine Le Pen (Front national), avec un score de 22,23 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 19,78 % au scrutin. Peu d'hésitation pour les résidents de Saint-Félix-Lauragais au deuxième tour, puisqu'ils ont été 64,81 % à voter pour Emmanuel Macron. 878 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,11 % des citoyens de Saint-Félix-Lauragais, contre 83,59 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 22,28 % des votes aux Européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu compter sur le soutien de 24,06 % des citoyens.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Félix-Lauragais

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Saint-Félix-Lauragais, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Félix-Lauragais

Saint-Félix-Lauragais, cette commune de Haute-Garonne, est habitée par 1 271 personnes. La Communauté de Communes Lauragais Revel Sorezois réunit Saint-Félix-Lauragais avec diverses municipalités voisines, telles que Mourvilles-Hautes, Belleserre ou également Les Brunels. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 26,45 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Saint-Félix-Lauragais est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,64 % d'immigrés au sein de sa population.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saint-Félix-Lauragais

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Saint-Félix-Lauragais. Les ouvriers et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Saint-Félix-Lauragais (45,74 % des actifs). La population active est constituée de 581 individus, soit 46,58 % des Saint-Féliciens. Les taux du chômage de la population saint-félicienne font état de 17 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des hommes.
Au cours de l'année 2016, les Saint-Féliciens avaient en moyenne gagné 20 223 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une ville : les Saint-Féliciens sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Dans la commune saint-félicienne, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 4 %). Qu'achètent les Saint-Féliciens ? Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Saint-Félix-Lauragais présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Saint-Félix-Lauragais. Avec 178 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.