← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Auriac-sur-Vendinelle

Résumé du premier tour

Les habitants d'Auriac-sur-Vendinelle se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (49,64 %) recensé dans la ville. Le taux de participation déclaré à l'échelle de la Haute-Garonne pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Auriac-sur-Vendinelle, quelles listes sont en tête au premier tour des municipales 2020 ?

L'identité des 15 membres du conseil municipal d'Auriac-sur-Vendinelle (31) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Roger Pedrero, fort de 100 % des suffrages, qui arrive en première place au premier tour des élections municipales. 15 sièges du conseil reviennent à sa liste.

6,92 % des citoyens ont voté blanc dans ce village. De plus, 11,46 % des bulletins ont été jugés invalides.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Auriac-sur-Vendinelle

Abstention : 50.36% Participation : 49.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger Pedrero, 100%

    Roger Pedrero

    UNE NOUVELLE ENERGIE POUR AURIAC

    100 %

    342 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 991 habitants
  • 844 inscrits
  • Votants419 inscrits 49.64%
  • Abstentionnistes425 inscrits 50.36%
  • Votes blancs29 inscrits 6.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

La vraie-fausse réflexion autour du report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Auriac-sur-Vendinelle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville d'Auriac-Sur-Vendinelle ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Auriac-Sur-Vendinelle pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Auriac-Sur-Vendinelle, seule une liste s'est présentée : Tête de liste de "UNE NOUVELLE ENERGIE POUR AURIAC", Roger Pedrero est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Auriac-sur-Vendinelle ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Auriac-sur-Vendinelle de désigner son nouveau conseil municipal. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Tendances des élections municipales 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes pendant ces municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
À Auriac-sur-Vendinelle, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 15 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Xavier Sudre, Jacques Pinel, Céline Delibes, Céline Escudié mais aussi Béatrice Pinchon et Carole Bressolles avaient épaulé René Vidal et Simone Spadotto. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Auriacais, la mission de gérer la ville.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (663, sur un total de 852 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 81,91 % des Municipales, en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les dernières Municipales. En 2017, la répartition des voix au premier tour des précédentes Présidentielles à Auriac-sur-Vendinelle a été différente de celle observée sur l'ensemble du pays.
On remarque une différence dans les scores du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 20,92 % des suffrages, mais Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part réunissaient respectivement 22,96 % et 22,42 % des votes. Avec 61,96 % des voix, le choix des électeurs d'Auriac-sur-Vendinelle a été en faveur d'Emmanuel Macron. 704 Auriacais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,53 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 88,42 %. On observe en conséquence une baisse assez similaire à la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Il y aura eu 23,24 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 17,06 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Auriac-sur-Vendinelle

Comprendre les scores des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Auriac-sur-Vendinelle

1 035 résidents, voilà une info clé d'Auriac-sur-Vendinelle, commune de Haute-Garonne. Lagarde, Trébons-sur-la-Grasse ou Cambiac, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté de Communes des Terres du Lauragais aux côtés d'Auriac-sur-Vendinelle. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,93 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 2,73 % à Auriac-sur-Vendinelle.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville d'Auriac-sur-Vendinelle ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Auriac-sur-Vendinelle ? La réponse avec les statistiques qui suivent. Les employés et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Auriac-sur-Vendinelle (56,14 % des actifs). La population active est formée de 489 individus, soit 48,10 % des Auriacais. Moins de 12 %, c'est la part des chômeurs au sein des habitants auriacais. Plus de la moitié sont des hommes.
Le revenu moyen en France était d'environ 20 000 € en 2014. À Auriac-sur-Vendinelle, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 21 080 €.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Auriac-sur-Vendinelle ? Côté location, on compte moins de 5 % d'appartements non HLM d'une pièce et environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Les Auriacais sont en effet un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Auriac-sur-Vendinelle plus en détail

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Auriac-sur-Vendinelle, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Avec 177 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Auriac-sur-Vendinelle compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.