← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beauville

Résumé du premier tour

Les citoyens de Beauville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le taux de participation a donc légèrement baissé de -0,63 point entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il atteignait 72,18 %, contre 72,81 %. La participation à l'échelle de la Haute-Garonne a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (75,85 % contre 61,57 % cette année).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins la moitié des voix exprimées et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Beauville ?

Les résidents de Beauville (31) savent donc à présent qui seront les 11 membres du conseil municipal de la ville, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. La commune a vu Patrick Amiel, Francis Cucurou, Didier Fontorbes, Sophie Leroux, Thierry Pous et Jacques Zilli ressortir vainqueurs du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. David Allix (98,95 %), Hélène Bagait (98,95 %), Damien Fournier (98,95 %), Nathalie Pous (94,79 %) et Gratienne Davezies (89,58 %) ont également, d'après leur score élevé, convaincu les électeurs.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Beauville

Abstention : 27.82% Participation : 72.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick AMIEL, 100%



    Patrick AMIEL

    100 %

    96 votes

  • Francis CUCUROU, 100%



    Francis CUCUROU

    100 %

    96 votes

  • Didier FONTORBES, 100%



    Didier FONTORBES

    100 %

    96 votes

  • Sophie LEROUX, 100%



    Sophie LEROUX

    100 %

    96 votes

  • Thierry POUS, 100%



    Thierry POUS

    100 %

    96 votes

  • Jacques ZILLI, 100%



    Jacques ZILLI

    100 %

    96 votes

  • David ALLIX, 98.95%



    David ALLIX

    98.95 %

    95 votes

  • Hélène BAGAIT, 98.95%



    Hélène BAGAIT

    98.95 %

    95 votes

  • Damien FOURNIER, 98.95%



    Damien FOURNIER

    98.95 %

    95 votes

  • Nathalie POUS, 94.79%



    Nathalie POUS

    94.79 %

    91 votes

  • Gratienne DAVEZIES, 89.58%



    Gratienne DAVEZIES

    89.58 %

    86 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 142 habitants
  • 133 inscrits
  • Votants96 inscrits 72.18%
  • Abstentionnistes37 inscrits 27.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beauville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas précis, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui sera dans la course à Beauville pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie de Beauville est l'ambition de Thierry Pous, maire en fonction. David Allix a confirmé sa candidature. Les candidatures de Patrick Amiel, Hélène Bagait, Francis Cucurou, Gratienne Davezies, Didier Fontorbes, Damien Fournier, Sophie Leroux, Nathalie Pous et Jacques Zilli viennent se rajouter à celles précédemment évoquées.

Il est important de rappeler que tout candidat a la possibilité d'être élu à l'issue du premier tour dans l'éventualité où il remporte une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Beauville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Beauville remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la ville de Beauville avaient choisi 11 membres du conseil municipal. Aux côtés de Gérard Berjaud, Thierry Pous, Sylvie Camut, Francis Cucurou et Jacques Zilli, que les Beauvillois avaient élus pour diriger leur ville, on pouvait voir Jean-Marc Faget, Liliane Ortega, Sabine Razat-Marty, Didier Fontorbes mais aussi Damien Fournier et Patrick-Marcel Amiel.
Sur une liste électorale forte de 114 noms, 83 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On estime donc que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 81,65 %. Ainsi, on observe une forte baisse de la participation.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Plusieurs votes ont été organisés à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Beauville ont fait leur choix : les résultats ont été identiques à ce qui a pu ressortir au niveau du pays.
Les chiffres du premier tour ont dressé une disparité : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu les scores les plus élevés avec 32,38 % et 19,05 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a emporté que 17,14 %. Fort de 70,79 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Beauville. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Beauville. En effet, 84,3 % des Beauvillois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,62 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 ont avantagé Envie d'Europe écologique et sociale (18,07 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,48 %).

Quelques informations sur Beauville

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Beauville ?

170 personnes vivent à Beauville. C'est un hameau de Haute-Garonne. Avec Beauville, on trouve des communes comme Le Faget, Vallègue ou bien Beauteville qui constituent la Communauté de Communes des Terres du Lauragais. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 22,32 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Beauville sont assez élevés, avec 8,82 % d'immigrés.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Beauville ?

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Beauville. Environ 83 Beauvillois disent être en poste – soit 51,76 % de la population. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 71,43 % de la population active. Dans l'agglomération beauvilloise, les chômeurs constituent environ 5 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, le revenu médian des Beauvillois se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 25 143 € par an à Beauville, contre environ 20 000 € par an en France en 2014.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement indispensable sur les villes et leur dynamisme. Question location, les Beauvillois cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à moins de 2 % de la demande. Les résidents s'avèrent un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces et 46 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Beauville ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 38 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Beauville, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).