← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Appelle

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Appelle sont allés dans l'isoloir pour les municipales. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 76,79 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 74,19 % (hausse de 2,60 points). Dans le département du Tarn, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,78 % contre 63,17 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de conseiller municipal, il doit respecter les deux contraintes suivantes : avoir emporté plus de 50 % des suffrages et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits.

Municipales 2020 : qui sort gagnant lors du 1er tour à Appelle ?

Fin du suspense à Appelle (81), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Nicole Oules s'impose avec 93,02 % des votes. Bruno Musquere, quant à lui, obtient le soutien de 88,37 % des électeurs. Avec 86,04 % des voix en sa faveur, Michèle De Lazzari est troisième du classement. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, comme Grégoire Laveur (81,39 %), Nadine Olombel (81,39 %), Christophe Pouyanne (74,41 %) et Marie Vargas (74,41 %), de réaliser des résultats élevés.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Appelle

Abstention : 23.21% Participation : 76.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole OULES, 93.02%



    Nicole OULES

    93.02 %

    40 votes

  • Bruno MUSQUERE, 88.37%



    Bruno MUSQUERE

    88.37 %

    38 votes

  • Michèle DE LAZZARI, 86.04%



    Michèle DE LAZZARI

    86.04 %

    37 votes

  • Grégoire LAVEUR, 81.39%



    Grégoire LAVEUR

    81.39 %

    35 votes

  • Nadine OLOMBEL, 81.39%



    Nadine OLOMBEL

    81.39 %

    35 votes

  • Christophe POUYANNE, 74.41%



    Christophe POUYANNE

    74.41 %

    32 votes

  • Marie VARGAS, 74.41%



    Marie VARGAS

    74.41 %

    32 votes

  • Christian MARTI, 41.86%



    Christian MARTI

    41.86 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants43 inscrits 76.79%
  • Abstentionnistes13 inscrits 23.21%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Appelle : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

Qui se présente à Appelle aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Christophe Pouyanne, maire actuel, est candidat à sa réélection. Michèle De Lazzari a aussi officialisé sa candidature. Lors des élections municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Dans les candidats retenus, on retrouve également Grégoire Laveur, Christian Marti, Bruno Musquere, Nadine Olombel, Nicole Oules et Marie Vargas.

Pour rappel : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des administrés enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Appelle : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville d'Appelle désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui concerne les élections municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les résidents de la commune d'Appelle avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Tandis que Christian Laurens et Christophe Pouyanne avaient emporté les voix des Appélois pour les diriger, Michèle De Lazzari, Christian Marti, Marie Bozzone, Jérémie Oules et Nadine Olombel étaient à leurs côtés.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (46, par rapport à un total de 62 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 78,18 % des élections municipales, en 2008.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

On relève plusieurs scrutins depuis les Municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. À Appelle, les résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 37,25 % des suffrages), mais également Marine Le Pen (Front national, 25,49 %), devant François Fillon (Les Républicains, 15,69 % des votes). Pour le second tour, les habitants d'Appelle ont fait leur choix et voté à 60,98 % pour Emmanuel Macron. En 2012, 89,47 % des habitants d'Appelle avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 47 en 2017 (soit 74,6 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
15 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 37,5 % pour Europe Écologie : tels étaient les scores des élections européennes 2019.

Appelle : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Appelle de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Appelle

La commune d'Appelle compte 72 habitants. C'est une ville du Tarn. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Sor et de l'Agout qui rassemble des communes comme Saint-Affrique-les-Montagnes, Lagardiolle ou également Algans. Les résidents appélois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 36 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés représentent 8,33 % de la population d'Appelle. Un nombre assez élevé.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Appelle

Les chiffres suivants fournissent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage à Appelle. 56,94 % des Appélois sont en activité (ce qui équivaut à plus de 39 résidents). Les agriculteurs exploitants et ouvriers constituent 60 % des travailleurs. Le taux d'activité des femmes dans la commune appéloise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur moins de 20 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Appélois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue plus de 10 % du marché immobilier de la commune. Plus de 3 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à presque 25 % quand près de la moitié choisit des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Appelle ?

Dans la ville d'Appelle, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la commune (11 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.