← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Paul-Cap-de-Joux

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Saint-Paul-Cap-de-Joux le 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (42,61 %) recensé dans la commune. Le taux de participation dans le département du Tarn a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 77,78 %, contre 63,17 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Saint-Paul-Cap-de-Joux : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Paul-Cap-de-Joux (81) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, c'est Laurent Vandendriessche qui se retrouve en première place avec 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, les votes blancs constituent 8,24 % et les bulletins invalides 11,47 % des suffrages.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Paul-Cap-de-Joux

Abstention : 57.39% Participation : 42.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurent Vandendriessche, 100%

    Laurent Vandendriessche

    Vivre Ensemble à Saint Paul

    100 %

    273 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1078 habitants
  • 798 inscrits
  • Votants340 inscrits 42.61%
  • Abstentionnistes458 inscrits 57.39%
  • Votes blancs28 inscrits 8.24%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Paul-Cap-de-Joux : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie de Saint-Paul-Cap-De-Joux.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Paul-Cap-De-Joux

À Saint-Paul-Cap-De-Joux, une unique liste sera présentée aux électeurs : Les élections pour la mairie de Saint-Paul-Cap-De-Joux joueront, éventuellement, en faveur de Laurent Vandendriessche, maire en fonction, qui désire conserver son poste actuel en portant la liste "Vivre Ensemble à Saint Paul".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Paul-Cap-de-Joux ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune de Saint-Paul-Cap-de-Joux. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

En 2014 avaient lieu les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Saint-Paul-Cap-de-Joux élisait les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Saint-Paul-Cap-de-Joux avaient voté pour la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Durant le premier tour, c'est la liste VIVRE ENSEMBLE A SAINT PAUL CAP DE JOUX AUJOURD'HUI ET DEMAIN (liée au PS) qui est sortie majoritaire grâce à 100 % des voix. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation lors des dernières élections atteignait 64,69 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il s'élevait à 74,84 %. La participation pour les élections municipales est généralement assez élevée.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On observe un contexte politique inverse lors des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 21,23 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 20,92 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 19,38 % au suffrage. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Saint-Paul-Cap-de-Joux pour Emmanuel Macron, qui a récolté 66,79 % des votes. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Saint-Paul-Cap-de-Joux est assez similaire. En effet, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 86,88 % en 2012 contre 81,12 % en 2017 (pour 640 votants).
Au nombre des beaux résultats aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,11 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,7 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la teneur de cette évolution.

Saint-Paul-Cap-de-Joux : les informations clefs

Le conseil municipal de Saint-Paul-Cap-de-Joux, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quel est le profil des habitants de Saint-Paul-Cap-de-Joux ?

Saint-Paul-Cap-de-Joux se situe dans le Tarn. 1 117 individus habitent dans ce village. Lors de la création de la Communauté de Communes du Lautrécois et du Pays d'Agout, le village a été attaché notamment à Pratviel, Prades ou bien Guitalens-L'Albarède. Si 23,60 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Saint-Paulais a entre 25 et 54 ans. 6,04 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Saint-Paul-Cap-de-Joux. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Saint-Paul-Cap-de-Joux

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Saint-Paul-Cap-de-Joux, les données qui suivent sont essentielles. Les professions intermédiaires et employés constituent 61,66 % des actifs saint-paulais. Les 460 résidents actifs forment 41,89 % de la population de la ville. Le taux d'inactivité de la population saint-paulaise s'élève à plus de 15 % des habitants (dont plus de la moitié sont des hommes).
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Saint-Paulais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. À Saint-Paul-Cap-de-Joux, il atteignait 18 820 € par an au cours de l'année 2016.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Que louent les Saint-Paulais ? La demande va à 8 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 6 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les ménages sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et plus de 21 % d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Paul-Cap-de-Joux ?

Bon à savoir : les équipements saint-paulais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. Avec un total global de 202 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-Paul-Cap-de-Joux si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.