← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Damiatte

Résumé du premier tour

Les électeurs de Damiatte se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (44,72 %) recensé dans la ville. On remarque que la participation départementale (Tarn) a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,78 % contre 63,17 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

À Damiatte, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Damiatte (81) est donc à présent connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Evelyne Faddi qui, forte de 100 % des voix, arrive en première place, au 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (3,09 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (11,80 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Damiatte

Abstention : 55.28% Participation : 44.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Evelyne Faddi, 100%

    Evelyne Faddi

    Ensemble Pour Les Intérêts de Damiatte

    100 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1010 habitants
  • 796 inscrits
  • Votants356 inscrits 44.72%
  • Abstentionnistes440 inscrits 55.28%
  • Votes blancs11 inscrits 3.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Damiatte : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous voudriez savoir qui se présente à Damiatte ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Damiatte : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est enregistrée à Damiatte : Evelyne Faddi, maire de Damiatte, propose sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "Ensemble Pour Les Intérêts de Damiatte".

Damiatte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Damiatte seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales damiattoises.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de Damiatte avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Damiatte, contrairement à la majorité des municipalités françaises, choisissait la gauche. ENSEMBLE POUR LES INTÉRÊTS DE DAMIATTE, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 % atteint lors du premier tour.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 81,12 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 59,06 %.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Les tendances principales du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 25,42 % et 21,16 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu 20,4 % des suffrages. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Damiatte ont élu Emmanuel Macron à 59,85 %. Alors que la participation des habitants de Damiatte au second tour était de 84,61 % en 2012, elle était de 79,63 %, soit 637 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
16,26 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 24,62 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Damiatte

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Damiatte.

Quel est le profil des résidents de Damiatte ?

La ville de Damiatte accueille 1 025 âmes. C'est une commune du Tarn. La Communauté de Communes du Lautrécois et du Pays d'Agout réunit Damiatte avec plusieurs autres villes, comme Peyregoux, Brousse ou bien Vénès. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,20 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Damiatte est peu concernée par l'immigration, avec 3,22 % d'immigrés.

Niveau de vie à Damiatte : comment se positionnent ses habitants ?

Qu'en est-il du marché du travail à Damiatte ? Près de 488 Damiattois déclarent avoir une activité professionnelle – soit 48,59 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 52,38 % de la population en âge de travailler. Les personnes au chômage forment 13 % de la population damiattoise. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
La ville de Damiatte est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Damiattois ont en moyenne touché 19 238 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les Damiattois et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 22 % et sur une maison de 6 pièces à environ 25 %.

Et concernant la qualité de vie à Damiatte ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Damiatte, il est clair que les infrastructures sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 192 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Damiatte comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 1 établissement scolaire. Tous les ans, plus de 17 000 voyageurs vont et viennent en gare de Damiatte - Saint-Paul.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Damiatte, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.