← Tous les résultats

Saint-Gauzens: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Saint-Gauzens (81390) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 836 habitants de Saint-Gauzens se rendront aux bureaux de vote en juin afin d'élire les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Aux élections régionales de 2015 à Saint-Gauzens, quelles tendances se profilaient ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. À Saint-Gauzens, Louis ALIOT (FN) est arrivé en tête avec 40,05 % des voix, bien qu'il ne soit arrivé que deuxième au niveau régional, après Carole DELGA (LUG). En 2015, les habitants de l'Occitanie ont donc fait confiance à 44,81 % à l'Union de la Gauche. Ces nouveaux scrutins répartiront éventuellement autrement les places.

Il faut retenir que cette élection doit désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

On distribue 50 % des sièges parmi l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des votes, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales de 2015 : quels résultats à Saint-Gauzens ?

Le binôme M. BACABE Bernard et Mme BELOU Florence (LUG) a gagné, en 2015, une majorité des suffrages à Saint-Gauzens. Sur le canton de Graulhet, le même binôme (Union de la Gauche) a remporté une majorité de voix.

Aux dernières élections de 2015, les résidents du Tarn ont voté à 15,15 et 18,87 % pour la Gauche et le Parti Socialiste. Le Front National avait emporté 26,99 % des votes. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Pour mémoire, ce vote a pour but de nommer les 46 conseillers départementaux du Tarn, qui se divise en 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections