← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Senconac

Résumé du premier tour

Les résidents de Senconac ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 95,24 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 100 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -4,76 points). En comparaison avec les données de la précédente élection, on observe que la participation des électeurs de l'Ariège a baissé : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Si un candidat parvient à rassembler plus de 50 % des voix et au moins 25 % des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

À Senconac, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Senconac (09), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Andrew Bowhay, Isabelle Estrade et Jean-Claude Gouze s'imposent grâce à 70 % des suffrages. Ce tour a valorisé certains candidats, notamment Gaëlle Croson (65 %), Thomas Didier Croson (60 %), Eric Lozano (60 %) et Rosalind Smyth (55 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Senconac

Abstention : 4.76% Participation : 95.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Andrew BOWHAY, 70%



    Andrew BOWHAY

    70 %

    14 votes

  • Isabelle ESTRADE, 70%



    Isabelle ESTRADE

    70 %

    14 votes

  • Jean-Claude GOUZE, 70%



    Jean-Claude GOUZE

    70 %

    14 votes

  • Gaëlle CROSON, 65%



    Gaëlle CROSON

    65 %

    13 votes

  • Thomas Didier CROSON, 60%



    Thomas Didier CROSON

    60 %

    12 votes

  • Eric LOZANO, 60%



    Eric LOZANO

    60 %

    12 votes

  • Rosalind SMYTH, 55%



    Rosalind SMYTH

    55 %

    11 votes

  • Georges RIVIERE, 40%



    Georges RIVIERE

    40 %

    8 votes

  • Claude SELLIER, 40%



    Claude SELLIER

    40 %

    8 votes

  • Christian SIAUVE, 35%



    Christian SIAUVE

    35 %

    7 votes

  • Pierre RAYNAUD, 30%



    Pierre RAYNAUD

    30 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 9 habitants
  • 21 inscrits
  • Votants20 inscrits 95.24%
  • Abstentionnistes1 inscrits 4.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le dilemme d'En Marche dans les Hauts-de-France en vue des élections régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Senconac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 12 habitants de Senconac devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce nombre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

À Senconac, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Andrew Bowhay se présente aux élections. Gaëlle Croson, Thomas Didier Croson, Isabelle Estrade, Jean-Claude Gouze, Eric Lozano, Pierre Raynaud, Georges Riviere, Claude Sellier, Christian Siauve et Rosalind Smyth complètent la liste des candidats retenus.

Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus à l'issue du premier tour, à la condition qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Senconac ?

Senconac aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
À Senconac, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Au moment des dernières élections municipales, les électeurs se sont tous déplacés jusqu'aux bureaux de vote.

Cette évolution est-elle née lors des derniers scrutins ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes Municipales, on en compte plusieurs. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, ont eu lieu en 2017. Les votes de la commune de Senconac au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur l'ensemble de l'Hexagone.
Les scores du premier tour ont dressé un écart : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu les scores les plus élevés avec 43,75 % et 37,5 % des votes, devant Marine Le Pen (Front national) qui n'a emporté que 12,5 %. Les résidents de Senconac ont ainsi élu Emmanuel Macron au second tour (81,82 %). 87,5 % (soit 14 votants) : telle était la participation des habitants de Senconac au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 100 % à faire le déplacement en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Envie d'Europe écologique et sociale de se différencier avec un résultat de 44,44 %. La liste le Parti Animaliste a, quant à elle, obtenu 22,22 % des voix.

Senconac : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Description : les citoyens de Senconac

Cette ville de l'Ariège compte 12 résidents. Senconac fait partie de la Communauté de Communes de la Haute Ariège dont le but est d'assurer la liaison entre les communes voisines, comme Pla, Mijanès ou bien Illier-et-Laramade.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Senconac ?

Quelle est la qualité de vie à Senconac ?

Remarque : les infrastructures senconacoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre de nombreuses familles (3 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Senconac, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.