← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bestiac

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Bestiac, tout comme dans les autres communes de la région. 81,58 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 92,86 %, on constate une baisse de -11,28 points de la participation. On remarque que le taux de participation dans le département de l'Ariège a baissé, en comparaison avec la dernière élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a atteint le score suivant : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des suffrages des inscrits.

À Bestiac, quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Bestiac (09). Durant le premier tour des élections municipales, ce sont Thomas Donneadieu et Silvio Malevez qui se retrouvent en première place avec 100 % des voix. Fort de 96,77 % des suffrages, Daniel Sorasio s'accorde la troisième place à l'issue du premier tour. Parmi les nouveaux membres du conseil municipal figureront également Josiane Pancé Morency (93,54 %), Gérard Tauriac (83,87 %), Benoît Doyen (70,96 %) et Agnès Picas (70,96 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Bestiac

Abstention : 18.42% Participation : 81.58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thomas DONNEADIEU, 100%



    Thomas DONNEADIEU

    100 %

    31 votes

  • Silvio MALEVEZ, 100%



    Silvio MALEVEZ

    100 %

    31 votes

  • Daniel SORASIO, 96.77%



    Daniel SORASIO

    96.77 %

    30 votes

  • Josiane PANCÉ MORENCY, 93.54%



    Josiane PANCÉ MORENCY

    93.54 %

    29 votes

  • Gérard TAURIAC, 83.87%



    Gérard TAURIAC

    83.87 %

    26 votes

  • Benoît DOYEN, 70.96%



    Benoît DOYEN

    70.96 %

    22 votes

  • Agnès PICAS, 70.96%



    Agnès PICAS

    70.96 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 20 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants31 inscrits 81.58%
  • Abstentionnistes7 inscrits 18.42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bestiac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Bestiac, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Gérard Tauriac ne veut pas renoncer à sa ville de Bestiac et souhaite renouveler son mandat à la mairie. De plus, Thomas Donneadieu a bien déposé sa candidature à la mairie. Les autres prétendants à la mairie sont Benoît Doyen, Silvio Malevez, Josiane Pancé Morency, Agnès Picas et Daniel Sorasio.

Il convient de rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue. Ceux-ci doivent également avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bestiac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Bestiac d'élire un nouveau conseil municipal. Il faut être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Retour sur la période des Municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, pour les municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Bestiac, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Bestiacois s'étaient servis de ce scrutin pour charger Jean-Pierre Peloffy et Simone Perpere de les diriger. Ceux-ci étaient assistés par Gérard Tauriac, Monique Tourrou, Josiane Pancé Morency, Benoît Doyen et Agnès Picas.
Point sur la participation : il a été enregistré que de très nombreux citoyens s'étaient rendus aux urnes afin d'y glisser un bulletin. Effectivement, 26 voix ont été recensées sur un total de 28 inscrits. Une forte hausse peut donc être observée, en comparaison avec les dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 64 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs votes ont été organisés suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Bestiac s'avéraient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Après le dépouillement des votes du premier tour, qui s'est déroulé le 23 avril 2017, François Fillon et Benoît Hamon se partagent la première position avec 28 % chacun. Il y a eu 52,94 % de voix pour Marine Le Pen du côté des citoyens de Bestiac. 24 Bestiacois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (77,42 %) et le taux de participation en 2012 était de 83,33 %. On remarque de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon a obtenu un score de 29,63 % des suffrages. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 18,52 % des votes.

Bestiac : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Bestiac.

Quoi savoir sur les habitants demeurant à Bestiac ?

Bestiac se situe dans l'Ariège. 19 individus vivent dans ce hameau. Bestiac fait partie de la Communauté de Communes de la Haute Ariège, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Lassur, Ignaux ou Axiat. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Bestiacois ont entre 25 et 54 ans et 31,58 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Bestiac est peu concernée par l'immigration, avec 5,26 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Bestiac ?   

Les données qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Bestiac. Les Bestiacois sont en majorité des ouvriers et agriculteurs exploitants (66,67 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 14 et constituent 73,68 % des habitants.

Bestiac : y vit-on bien ?

Bestiac est une commune où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bestiac est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.