← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Comus

Résumé du premier tour

Les habitants de Comus sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 89,53 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 77,33 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 12,20 points). La participation dans le département de l'Aude a baissé par rapport au dernier scrutin : 78,82 % contre 67,53 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter une certaine quantité de voix : plus de 50 % des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Comus : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Comus (11) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Claude Raboutou se démarque lors du 1er tour des municipales avec 98,68 % des suffrages. Franck Montserrat obtient 96,05 % des votes. Avec 94,73 % des voix, Elisabeth Mora et Jean-Claude Pélofi s'offrent la troisième place au premier tour. Quelques élus, au nombre desquels figurent Jean-Pierre Claude (93,42 %), Ghislaine Joffres (93,42 %) et Joseph Llopis (92,10 %), ont également obtenu une proportion élevée des votes.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été comptabilisés : il y a eu 1,30 % de bulletins blancs.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Comus

Abstention : 10.47% Participation : 89.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude RABOUTOU, 98.68%



    Claude RABOUTOU

    98.68 %

    75 votes

  • Franck MONTSERRAT, 96.05%



    Franck MONTSERRAT

    96.05 %

    73 votes

  • Elisabeth MORA, 94.73%



    Elisabeth MORA

    94.73 %

    72 votes

  • Jean-Claude PÉLOFI, 94.73%



    Jean-Claude PÉLOFI

    94.73 %

    72 votes

  • Jean-Pierre CLAUDE, 93.42%



    Jean-Pierre CLAUDE

    93.42 %

    71 votes

  • Ghislaine JOFFRES, 93.42%



    Ghislaine JOFFRES

    93.42 %

    71 votes

  • Joseph LLOPIS, 92.1%



    Joseph LLOPIS

    92.1 %

    70 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants77 inscrits 89.53%
  • Abstentionnistes9 inscrits 10.47%
  • Votes blancs1 inscrits 1.3%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Comus : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Comus

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Claude Pélofi, maire actuel de Comus, décide d'être candidat à sa réélection. Jean-Pierre Claude sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Parmi les candidats officiels, on retrouve également Ghislaine Joffres, Joseph Llopis, Franck Montserrat, Elisabeth Mora et Claude Raboutou.

Atteindre la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Comus ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Comus de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent également voter pour des candidats de deux listes différentes.
Comus : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient élu 7 membres du conseil municipal de la commune. Ayant pour fonction d'administrer les Comusiens, Jean-Didier Sarda, Jean-Claude Pélofi et Jean-Pierre Claude pouvaient s'appuyer sur Jean-Marie Savoye, Elisabeth Mora, Franck Montserrat et Claude Raboutou, à leurs côtés.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 58 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 75 personnes inscrites sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 88,89 %.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Les citoyens de Comus ont produit des scores différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
En comparant les résultats du premier tour, on note 36,51 % des voix en faveur de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 19,05 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 12,7 % pour Benoît Hamon (Parti socialiste). Emmanuel Macron a finalement été élu par les électeurs de Comus, avec 85,71 % des suffrages. 62 habitants de Comus se sont déplacés, ce qui revient à 80,52 % de la population.

Quelques informations sur Comus

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Comus de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Que connaît-on des individus vivant à Comus ?

Comus, avec ses 43 habitants, est une commune de l'Aude. Comus fait partie de la Communauté de Communes Pyrénées Audoises, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Aunat, Puilaurens ou Counozouls. On rencontre dans la ville de Comus une population un peu âgée. Si les résidents répertorient 35,29 % de personnes entre 25 et 54 ans, la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Comus, avec 4,65 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Comus vont-ils de pair ?

Le marché du travail est-il dynamique à Comus ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Si plus de 15 Comusiens travaillent (34,88 % des résidents), 66,67 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. 13 % des habitants comusiens en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier comusien restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Moins de 4 % des Comusiens s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 4 % le sont de maisons non HLM de 4 pièces. Presque 15 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et 42 % dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Comus ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Comus.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.