← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bélesta

Résumé du premier tour

Les résidents de Bélesta se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 67,02 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 80,48 %, soit une baisse de -13,46 points. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on remarque que la participation des électeurs de l'Ariège a baissé : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Bélesta : quels sont les résultats du 1er tour ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Bélesta (09). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. En tête du 1er tour des élections municipales, Marcel Girma obtient 61,36 % des voix. 12 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste. On dénombre 38,63 % des votants portant leur vote sur Raphaele Girard (Bélesta : debout pour l'avenir !). 3 membres de sa liste ont été élus.

Il faut aussi souligner que ce village a enregistré 2,30 % de votes blancs et 1,95 % de votes invalides.

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bélesta

Abstention : 32.98% Participation : 67.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marcel Girma, 61.36%

    Marcel Girma

    UN NOUVEL ELAN POUR LE BELESTA DE DEMAIN

    61.36 %

    332 votes

  • Raphaele Girard, 38.63%

    Raphaele Girard

    Bélesta : debout pour l'avenir !

    38.63 %

    209 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1084 habitants
  • 843 inscrits
  • Votants565 inscrits 67.02%
  • Abstentionnistes278 inscrits 32.98%
  • Votes blancs13 inscrits 2.3%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bélesta : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Bélesta ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Bélesta

Au-delà du 27 février, le dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Bélesta sont les suivants. Marcel Girma, maire actuel de Bélesta, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "UN NOUVEL ELAN POUR LE BELESTA DE DEMAIN". De plus, Raphaele Girard a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "Bélesta : debout pour l'avenir !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bélesta ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Bélesta de désigner son nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Bélesta avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Bélesta était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. POUR BELESTA ENSEMBLE avait en effet obtenu un score de 52,14 %, pour le premier tour. La liste avait donc remporté 12 sièges parmi les 15 disponibles. Avec 3 sièges au conseil, la liste POUR L'AVENIR DE BELESTA, nuançant la tendance précédemment abordée, constituait la deuxième liste de la ville.
Le taux de participation à l'issue des précédentes élections s'élevait à 80,48 %, en forte baisse en regard de celui de 2008, où il s'élevait à 83,95 %. La participation aux élections municipales est généralement assez élevée.

Cette tendance s'est-elle exprimée lors des dernières élections ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 31,84 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,27 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 18,67 % pour Emmanuel Macron (En marche !). C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 51,94 % des votes des résidents de Bélesta. 671 citoyens de Bélesta se sont déplacés, ce qui revient à 80,46 % de la population.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 12,95 % des suffrages lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 37,05 % des citoyens.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Bélesta

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Bélesta. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Description : les résidents de Bélesta

La ville de Bélesta est une commune de l'Ariège. 1 064 personnes résident dans cette ville. La Communauté de Communes du Pays d'Olmes rassemble Bélesta avec plusieurs autres villes, comme Roquefort-les-Cascades, Roquefixade ou Lavelanet. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 34,57 % ont entre 55 et 64 ans). Bélesta accueille une part peu élevée d'immigrés : 6,63 % de sa population.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Bélesta

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Bélesta. Le portrait des travailleurs bélestariens est celui-ci : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 51,52 %. La population en activité est de 37,46 % (plus de 387 individus). Environ 21 % des Bélestariens sont à la recherche d'un travail, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Durant l'année 2016, les Bélestariens avaient en moyenne touché 17 620 €, un revenu médian plus faible que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les villes et leur attractivité. Les locations sont de 5 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 5 % pour les appartements non HLM de 3 pièces sur le marché bélestarien. Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart à choisir une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Bélesta est-elle en sa faveur ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Bélesta les infrastructures sont assez nombreuses. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (110 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.