← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Prades

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Prades, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. 97,09 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, par rapport à 85,90 % au scrutin de 2014 (hausse de 11,19 points). Cette année, la part d'électeurs de l'Ariège s'étant déplacés aux urnes (68,79 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (78,77 %).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Prades ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Prades (09). Résultats du 1er tour des municipales : Vincent Sabadie se retrouve en première place avec 61 %. On recense 60 % des votants arrêtant leur vote sur Pierre Henrich et Guillaume Moquet. Au conseil, on trouve aussi les candidats ayant obtenu un score assez élevé, comme Pierre-Marie Milone (59 %), Chantal Toustou (59 %), Hervé Peloffi (58 %) et Catherine Zalduendo (57 %).

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Prades

Abstention : 2.91% Participation : 97.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent SABADIE, 61%



    Vincent SABADIE

    61 %

    61 votes

  • Pierre HENRICH, 60%



    Pierre HENRICH

    60 %

    60 votes

  • Guillaume MOQUET, 60%



    Guillaume MOQUET

    60 %

    60 votes

  • Pierre-Marie MILONE, 59%



    Pierre-Marie MILONE

    59 %

    59 votes

  • Chantal TOUSTOU, 59%



    Chantal TOUSTOU

    59 %

    59 votes

  • Hervé PELOFFI, 58%



    Hervé PELOFFI

    58 %

    58 votes

  • Catherine ZALDUENDO, 57%



    Catherine ZALDUENDO

    57 %

    57 votes

  • Guy ARNAUD, 43%



    Guy ARNAUD

    43 %

    43 votes

  • Jean MURATET, 42%



    Jean MURATET

    42 %

    42 votes

  • Michel MEDINVILLA, 41%



    Michel MEDINVILLA

    41 %

    41 votes

  • Josep CASAS, 39%



    Josep CASAS

    39 %

    39 votes

  • Agnès CATARINA, 38%



    Agnès CATARINA

    38 %

    38 votes

  • Jean BONNET, 35%



    Jean BONNET

    35 %

    35 votes

  • Pierre ARTIGUES, 34%



    Pierre ARTIGUES

    34 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 103 inscrits
  • Votants100 inscrits 97.09%
  • Abstentionnistes3 inscrits 2.91%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Prades : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant au préalable soumis leur candidature.

Qui est candidat à Prades aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Prades, tenue par Hervé Peloffi, voit celui-ci candidater à sa réélection. Guy Arnaud se présente comme candidat. Déjà candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Pierre Artigues, Jean Bonnet, Josep Casas, Agnès Catarina, Pierre Henrich, Michel Medinvilla, Pierre-Marie Milone, Guillaume Moquet, Jean Muratet, Vincent Sabadie, Chantal Toustou et Catherine Zalduendo sont aussi validées.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent avoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Prades ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Prades de constituer un nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique pendant les élections municipales, uniquement pour les villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Prades avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Avec pour rôle de diriger les Pradéens, Jean Bonnet et Guy Arnaud pouvaient compter sur Catherine Zalduendo, Pierre Henrich, Vincent Sabadie, Hervé Peloffi et Chantal Toustou, à leurs côtés.
67 électeurs, sur 78 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (taux de participation de 96,05 %), une forte baisse de la participation ressort.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont tenus depuis les dernières Municipales. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des citoyens de Prades était très similaire à celui du reste des citoyens français.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen et François Fillon (Les Républicains et Front national) d'autre part ont comptabilisé respectivement 55,77 % et 11,54 %. Il y aura eu une majorité des habitants de Prades pour choisir Emmanuel Macron (87,76 %). Ils ont été 54 Pradéens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,08 %, contre 84,72 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
21,57 % pour Europe Écologie, 35,29 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Prades

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Prades.

Toutes les caractéristiques des habitants de Prades

Prades se situe dans l'Ariège. 33 individus résident dans ce petit village. On retrouve avec Prades, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes de la Haute Ariège, Ignaux, Aulos-Sinsat ou également Gestiès. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 41,18 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont assez représentées à Prades, avec 12,12 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Prades ?

Le marché du travail est-il dynamique à Prades ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les résidents de la commune sont en majorité des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. On estime qu'ils représentent 80 % des 15 Pradéens en activité (les actifs constituent quant à eux 42,42 % de la population). Parmi les citoyens actifs, 7 % de la population pradéenne sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Sur le marché locatif pradéen, les plus prisés sont les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à 13 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de plus de 4 %. Environ 22 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et plus de 25 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Prades comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Prades. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 3.
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Prades ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.