← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lassur

Résumé du premier tour

Les habitants de Lassur se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 90,59 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 67,03 % à avoir voté (soit une baisse de -23,56 points). Le taux de participation des résidents de l'Ariège a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir plus de la moitié des votes et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

À Lassur, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Lassur (09), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Guillaume Chatain, Jeanine Marcaillou, Eric Mot et Bernard Rouquet sont en tête avec 90 % des suffrages. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Eric Ducassy (88,33 %), Richard Martinez (85 %) et Dalia Carapeta Augusto (71,66 %), de réaliser des résultats élevés.

À la suite du décompte des voix, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des votes blancs (1,64 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Lassur

Abstention : 32.97% Participation : 67.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume CHATAIN, 90%



    Guillaume CHATAIN

    90 %

    54 votes

  • Jeanine MARCAILLOU, 90%



    Jeanine MARCAILLOU

    90 %

    54 votes

  • Eric MOT, 90%



    Eric MOT

    90 %

    54 votes

  • Bernard ROUQUET, 90%



    Bernard ROUQUET

    90 %

    54 votes

  • Eric DUCASSY, 88.33%



    Eric DUCASSY

    88.33 %

    53 votes

  • Richard MARTINEZ, 85%



    Richard MARTINEZ

    85 %

    51 votes

  • Dalia CARAPETA AUGUSTO, 71.66%



    Dalia CARAPETA AUGUSTO

    71.66 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 91 inscrits
  • Votants61 inscrits 67.03%
  • Abstentionnistes30 inscrits 32.97%
  • Votes blancs1 inscrits 1.64%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lassur : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Lassur

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Richard Martinez est le maire actuel de Lassur. De plus, Dalia Carapeta Augusto a bien déposé sa candidature à la mairie. Guillaume Chatain, Eric Ducassy, Jeanine Marcaillou, Eric Mot et Bernard Rouquet seront également candidats aux prochaines élections.

Rappelons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir reçu les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée de façon à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lassur ?

Les habitants de Lassur prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quel était le contexte politique des précédentes élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Lassur ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle d'administrer les Lassuréens, Christophe Marty, Robert Ric, Jeanine Marcaillou, Richard Martinez, Elisabeth Thomas et Eric Ducassy pouvaient compter sur Claude Artes, à leurs côtés.
Aux élections, 77 voix ont été recensées alors que la liste électorale dénombrait 85 inscrits au total. Cela prouve que de très nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 89,86 %. Par conséquent, on assiste à une légère hausse de la participation.

La tendance était-elle la même lors des derniers scrutins ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes élections municipales. Les dernières Présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. En 2017, les votes relevés dans les urnes sur la ville de Lassur pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux constatés au niveau du pays.
En comparant les scores du premier tour, on note 30,3 % des suffrages pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 21,21 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 19,7 % pour Emmanuel Macron (En marche !). 73,33 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Lassur. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Lassur est assez différent. Effectivement, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 91,43 % en 2012 contre 80,49 % en 2017 (pour 66 votants).

Quelques informations sur Lassur

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

De quels milieux proviennent les résidents de Lassur ?

Lassur, petit village de l'Ariège, est habité par 87 résidents. On trouve avec Lassur, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes de la Haute Ariège, Les Cabannes, Le Puch ou bien Prades. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,83 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,66 % des individus habitant à Lassur.

Quels sont les revenus moyens à Lassur ?   

Les données du travail sont un excellent marqueur du niveau de vie des citoyens de Lassur. Les Lassuréens sont en majorité des ouvriers et employés (87,50 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 37 et représentent 45,12 % des habitants. Une majeure partie des chômeurs issus de la population lassuréenne en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent environ 11 % de la population.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les villes et leur dynamisme. Les Lassuréens se révèlent, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 3 pièces ainsi que pour moins de 3 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 3 pièces avec moins de 20 % des cas contre 35 % pour les maisons de 4 pièces.

La qualité de vie à Lassur est-elle en sa faveur ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 14 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Lassur, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur place. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.