← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Appy

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Appy sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 78,26 % à se rendre aux bureaux de vote au 1er tour des municipales, par rapport à 68 % en 2014 (hausse de 10,26 points). Plus globalement, la participation dans le département de l'Ariège a baissé en comparaison de la dernière élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat emporte plus de la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Appy, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 7 conseillers municipaux d'Appy (09) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Christophe Sarda et Gilbert Simonet se retrouvent en première place avec 100 %. Leurs 94,44 % de voix obtenues mettent Fabien Boncour, Sabine Hargain-Corbin, Baptiste Miller et Laurence Rousseau en troisième position dans le classement. Les autres candidats nommés au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant donc l'adhésion des électeurs : Yves Huez (88,88 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Appy

Abstention : 21.74% Participation : 78.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe SARDA, 100%



    Christophe SARDA

    100 %

    18 votes

  • Gilbert SIMONET, 100%



    Gilbert SIMONET

    100 %

    18 votes

  • Fabien BONCOUR, 94.44%



    Fabien BONCOUR

    94.44 %

    17 votes

  • Sabine HARGAIN-CORBIN, 94.44%



    Sabine HARGAIN-CORBIN

    94.44 %

    17 votes

  • Baptiste MILLER, 94.44%



    Baptiste MILLER

    94.44 %

    17 votes

  • Laurence ROUSSEAU, 94.44%



    Laurence ROUSSEAU

    94.44 %

    17 votes

  • Yves HUEZ, 88.88%



    Yves HUEZ

    88.88 %

    16 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 29 habitants
  • 23 inscrits
  • Votants18 inscrits 78.26%
  • Abstentionnistes5 inscrits 21.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Appy : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

À Appy, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La ville d'Appy, tenue par Yves Huez, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Fabien Boncour, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte également candidat. Les autres candidats sont Sabine Hargain-Corbin, Baptiste Miller, Laurence Rousseau, Christophe Sarda et Gilbert Simonet.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dans le cas où le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Appy ?

La ville d'Appy désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Appy, dès le soir du premier tour, les habitants élisaient 7 membres du conseil municipal. Les candidats Jonathan Igual, Gilbert Simonet et Fabien Boncour, avec Dominique Schott, Sabine Hargain, Yves Huez et Laurence Rousseau à leurs côtés, étaient chargés, par les Pynarols, d'administrer la municipalité.
On compte 17 électeurs pour 25 inscrits sur les listes électorales. On observe ici une forte baisse du taux de participation si l'on effectue une comparaison avec celui de 2008 (90,91 %) aux dernières Municipales.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la commune d'Appy étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle nationale.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Benoît Hamon (Parti socialiste) ont obtenu de beaux résultats au premier tour, avec 50 % et 16,67 % des voix. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens d'Appy qui l'ont désigné à 76,92 %. 17 Pynarols sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (85 %) et la participation en 2012 était de 80,77 %. On remarque de ce fait une hausse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).

Quelques informations sur Appy

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Appy.

Quel est le profil des habitants d'Appy ?

Appy (Ariège) accueille 25 résidents. Appy fait partie de la Communauté de Communes de la Haute Ariège dont l'objectif est de garantir le lien entre les communes voisines, telles que Lercoul, Senconac ou Caussou. Les Pynarols sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,08 % ont entre 55 et 64 ans).

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville d'Appy ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Appy. 66,67 % des Pynarols sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. La commune enregistre un taux d'activité de 41,67 %, recensant près de 10 actifs.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Pynarols. Plus de 11 % des locataires pynarols résident dans un appartement meublé de 3 pièces et environ 11 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont un peu plus de 22 % à investir dans une maison de 5 pièces et 33 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Appy comme une commune où il fait bon vivre ?

Appy est une ville où les infrastructures manquent un peu. Il y a 8 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.