← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cazenave-Serres-et-Allens

Résumé du premier tour

Les citoyens de Cazenave-Serres-et-Allens se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 65,33 % à s'exprimer lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 77,78 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -12,45 points). Dans le département de l'Ariège, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 78,77 % contre 68,79 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de voix : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Cazenave-Serres-et-Allens : qui l'emporte au 1er tour ?

Fin du suspense à Cazenave-Serres-et-Allens (09), étant donné que les 7 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Loïc Matarin lors du premier tour des municipales : il arrive en première place avec 93,87 % des suffrages. Lionel Dubois, Jérôme Laumond et Jeanne Maurel ont pu miser sur l'appui de 91,83 % des électeurs. Les autres candidats élus au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant ainsi le soutien des votants : Laurent Saint Sernin (89,79 %), François Vermont (87,75 %) et Annick Labonne (83,67 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Cazenave-Serres-et-Allens

Abstention : 34.67% Participation : 65.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Loïc MATARIN, 93.87%



    Loïc MATARIN

    93.87 %

    46 votes

  • Lionel DUBOIS, 91.83%



    Lionel DUBOIS

    91.83 %

    45 votes

  • Jérôme LAUMOND, 91.83%



    Jérôme LAUMOND

    91.83 %

    45 votes

  • Jeanne MAUREL, 91.83%



    Jeanne MAUREL

    91.83 %

    45 votes

  • Laurent SAINT SERNIN, 89.79%



    Laurent SAINT SERNIN

    89.79 %

    44 votes

  • François VERMONT, 87.75%



    François VERMONT

    87.75 %

    43 votes

  • Annick LABONNE, 83.67%



    Annick LABONNE

    83.67 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 75 inscrits
  • Votants49 inscrits 65.33%
  • Abstentionnistes26 inscrits 34.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cazenave-Serres-et-Allens : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement voter pour leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Cazenave-Serres-Et-Allens

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Cazenave-Serres-Et-Allens, tenue par François Vermont, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Lionel Dubois a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles d'Annick Labonne, Jérôme Laumond, Loïc Matarin, Jeanne Maurel et Laurent Saint Sernin.

Petit rappel : pour être élu lors du premier tour, le candidat sera obligé de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci était nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cazenave-Serres-et-Allens ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la municipalité de Cazenave-Serres-et-Allens. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Comment se passent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Cazenave-Serres-et-Allens. Les Caresenois ont ainsi chargé Stéphanie Salvetat et François Vermont de les diriger, aux côtés de Delphine Molin, Lionel Dubois, Laurent Saint Sernin, Annick Labonne et Julien Chrestia​.
Parmi les 72 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (56 votes). Cette participation montre une forte baisse en regard de celle recensée aux dernières élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 92,5 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les dernières Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on compte plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En étudiant les scores de Cazenave-Serres-et-Allens lors du premier tour des dernières Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Les Républicains, La France insoumise et En marche !) d'autre part ont totalisé respectivement 30,65 % et 17,74 %. Avec 58,18 % des suffrages, le choix des résidents de Cazenave-Serres-et-Allens s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Cazenave-Serres-et-Allens, cette évolution a été assez différente : ils ont été 61 citoyens à s'être déplacés (84,72 %) contre 88,31 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 36,36 % des votes, distançant donc La République en Marche avec Renaissance (18,18 %).

Cazenave-Serres-et-Allens : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Cazenave-Serres-et-Allens, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Quelques chiffres sur la population de Cazenave-Serres-et-Allens

51, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Cazenave-Serres-et-Allens. C'est une ville de l'Ariège. On retrouve avec Cazenave-Serres-et-Allens, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Tarascon, Lapège, Niaux ou également Ussat. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 40,74 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Cazenave-Serres-et-Allens se révèle peu multiculturelle. 2,17 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Cazenave-Serres-et-Allens : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché du travail est-il dynamique à Cazenave-Serres-et-Allens ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 75 % des Caresenois sont des employés et ouvriers. La commune connaît un taux d'emploi de 36,96 %, répertoriant plus de 17 actifs. La commune caresenoise est affectée par le chômage (17 % de la population active). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Cazenave-Serres-et-Allens ? Sur le marché de l'immobilier caresenois, les habitations les plus louées sont les maisons meublées de 6 pièces (environ 4 %) et les maisons meublées de 4 pièces (plus de 4 %). Les propriétaires d'une maison de 3 pièces correspondent à presque 21 % des résidents, tandis qu'ils sont 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Cazenave-Serres-et-Allens ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Cazenave-Serres-et-Allens, les équipements manquent un peu. Avec 7 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
La qualité de vie dans une commune est entre autres liée à pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.