← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Illier-et-Laramade

Résumé du premier tour

Les résidents d'Illier-et-Laramade ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 96,97 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 93,75 % à s'être rendus aux urnes (hausse de 3,22 points). La participation dans le département de l'Ariège a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 78,77 %, contre 68,79 % cette année.

Si un candidat emporte au moins 50 % des votes exprimés et plus de 25 % des suffrages des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Illier-et-Laramade : quels sont les résultats ?

Les habitants d'Illier-et-Laramade (09) découvrent donc désormais qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, André Dupuy, Patrick Fontaine, Pierre Labourdette, Georges Poncy et Corinne Vidal arrivent en tête du 1er tour des élections municipales. Huguette Figeac (96,77 %) et Marcel Ruffié (96,77 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Illier-et-Laramade

Abstention : 3.03% Participation : 96.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • André DUPUY, 100%



    André DUPUY

    100 %

    31 votes

  • Patrick FONTAINE, 100%



    Patrick FONTAINE

    100 %

    31 votes

  • Pierre LABOURDETTE, 100%



    Pierre LABOURDETTE

    100 %

    31 votes

  • Georges PONCY, 100%



    Georges PONCY

    100 %

    31 votes

  • Corinne VIDAL, 100%



    Corinne VIDAL

    100 %

    31 votes

  • Huguette FIGEAC, 96.77%



    Huguette FIGEAC

    96.77 %

    30 votes

  • Marcel RUFFIÉ, 96.77%



    Marcel RUFFIÉ

    96.77 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 21 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants32 inscrits 96.97%
  • Abstentionnistes1 inscrits 3.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Illier-et-Laramade : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

À Illier-Et-Laramade, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie d'Illier-Et-Laramade joueront, peut-être, en faveur d'André Dupuy, maire en fonction, qui veut se maintenir à son poste actuel. Huguette Figeac se présente en tant que candidate. Patrick Fontaine, Pierre Labourdette, Georges Poncy, Marcel Ruffié et Corinne Vidal complètent la liste des candidats officiels.

Précisons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte de manière à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Illier-et-Laramade ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal d'Illier-et-Laramade sera connu. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville d'Illier-et-Laramade avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Marcel Ruffié, Jeannette Bertrand Épouse Raimbault, Georges Poncy et Yves Taché avaient assisté André Dupuy, Huguette Tourret et Patrick Fontaine. Ces derniers avaient reçu, de la part des Illiermadois, la mission d'administrer la ville.
De très nombreux résidents se sont déplacés : sur 32 inscrits sur les listes, 30 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (93,75 %) souligne une forte hausse par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où il était de 89,29 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

On note qu'il y a eu plusieurs votes depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles datent de 2017. Si on analyse la tendance du premier tour des précédentes élections présidentielles à Illier-et-Laramade, le constat qui se dégage montre que les scores étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 16,67 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont obtenu 26,67 % et 23,33 % des suffrages. Avec 68,97 % des voix, le choix des habitants d'Illier-et-Laramade s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. 93,75 % (soit 30 votants) : telle était la participation des habitants d'Illier-et-Laramade au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 96,43 % à faire le déplacement en 2012.
Aux Européennes de 2019, Envie d'Europe écologique et sociale a remporté un résultat de 18,52 % des votes. En outre, Europe Écologie a obtenu 14,81 % des suffrages.

Quelques informations sur Illier-et-Laramade

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens d'Illier-et-Laramade de choisir leurs futurs conseillers municipaux. En général, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Portrait : les résidents d'Illier-et-Laramade

Cette commune de l'Ariège compte 25 résidents. On notera qu'avec ce hameau, Quérigut, Carcanières ou Savignac-les-Ormeaux comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes de la Haute Ariège. Les résidents d'Illier-et-Laramade sont un peu âgés : la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans. En parallèle, 33,33 % ont entre 25 et 54 ans. Avec 16 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville d'Illier-et-Laramade accueille un nombre très élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Illier-et-Laramade : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Illier-et-Laramade ? Un peu plus de 30 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 3 pièces tandis qu'ils sont 37 % à l'être d'une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Illier-et-Laramade ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Illier-et-Laramade, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.