← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gestiès

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Gestiès le 15 mars 2020. Au soir du scrutin lors du premier tour des élections municipales, 68,52 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 88,24 % (baisse de -19,72 points). La participation dans le département de l'Ariège a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 78,77 %, contre 68,79 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet emporter plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Gestiès : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Gestiès (09). Christian Alberti, Alain Marfaing, Jean-Jacques Marfaing et Thierry Portet récoltent 97,05 % des suffrages à l'issue du premier tour des municipales. Le score élevé de plusieurs candidats, notamment Serge Abgrall (91,17 %), Patrick Caussanel (91,17 %) et Alain Giacomel (85,29 %), leur a aussi assuré un siège au conseil municipal.

Suite à leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal se doivent de choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Gestiès

Abstention : 31.48% Participation : 68.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian ALBERTI, 97.05%



    Christian ALBERTI

    97.05 %

    33 votes

  • Alain MARFAING, 97.05%



    Alain MARFAING

    97.05 %

    33 votes

  • Jean-Jacques MARFAING, 97.05%



    Jean-Jacques MARFAING

    97.05 %

    33 votes

  • Thierry PORTET, 97.05%



    Thierry PORTET

    97.05 %

    33 votes

  • Serge ABGRALL, 91.17%



    Serge ABGRALL

    91.17 %

    31 votes

  • Patrick CAUSSANEL, 91.17%



    Patrick CAUSSANEL

    91.17 %

    31 votes

  • Alain GIACOMEL, 85.29%



    Alain GIACOMEL

    85.29 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 13 habitants
  • 54 inscrits
  • Votants37 inscrits 68.52%
  • Abstentionnistes17 inscrits 31.48%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gestiès : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 28 administrés de Gestiès devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement déclaré leur candidature.

Qui sont les candidats à Gestiès pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Alain Marfaing présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Gestiès. De plus, Serge Abgrall a bien déposé sa candidature à la mairie. Christian Alberti, Patrick Caussanel, Alain Giacomel, Jean-Jacques Marfaing et Thierry Portet ont aussi été retenus comme candidats.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Gestiès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Gestiès éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, uniquement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Gestiès avaient été élus. Les Gestiérois ont ainsi chargé Louis Favretti, Patrick Caussanel, Alain Marfaing et Thierry Portet de les administrer, aux côtés de Catherine Boulet, Christian Alberti et Jean-Jacques Marfaing​.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 45 votants sont allés à leur bureau de vote, sur 51 personnes présentes sur les listes. De fait, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une légère baisse par rapport à celui des élections municipales de 2008 : il affichait cette année-là 88,89 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, ont eu lieu depuis les dernières Municipales. Les électeurs de Gestiès ont produit des scores très similaires à ce qui a été enregistré à l'échelle du pays pour le premier tour des Présidentielles, en 2017.
Le premier tour a vu se distinguer Emmanuel Macron (En marche !) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 30,61 % et 26,53 % des suffrages. Derrière, Benoît Hamon (Parti socialiste) a affiché un résultat de 14,29 %. Au second tour, 79,59 % des résidents de Gestiès ont choisi Emmanuel Macron. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Gestiès, l'évolution est assez différente : ils ont été 53 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 96,36 % contre 94 % en 2012.
Pour Envie d'Europe écologique et sociale, le score des élections européennes 2019 est de 30,3 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 24,24 % des voix.

Gestiès : les données clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Gestiès.

Que sait-on des personnes vivant à Gestiès ?

On dénombre 28 résidents à Gestiès. C'est une ville de l'Ariège. La Communauté de Communes de la Haute Ariège regroupe Gestiès avec diverses municipalités voisines, telles que Cabannes, Sorgeat ou Appy.

Gestiès : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les travailleurs gestiérois représentent 48,39 % de la population. Plus de 13 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 75 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. 2 % des habitants gestiérois actifs sont au chômage, parmi eux une majeure partie sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les résidents louent plus volontiers les appartements meublés de 3 pièces (environ 12 %) et les appartements meublés de 4 pièces (5 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 3 pièces dans 17 % des cas contre environ 25 % pour les maisons de 4 pièces.

Peut-on décrire Gestiès comme une commune où il fait bon vivre ?

Gestiès est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. De par ses 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Gestiès compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.