← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Orus

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Orus sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 60,61 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Un chiffre en baisse (-9,39 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 70 % à avoir voté. La participation des électeurs de l'Ariège a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Tout candidat qui a convaincu plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Orus ?

Fin du suspense à Orus (09), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Jacques, René, Jules Bertrand, Éric, Albert Delpy, Dominique Dussourd, Frank Perez, Marie-Christine Puech, Robert Rousse et Cécile, Marie, Danielle Veillet qui sortent gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Orus

Abstention : 39.39% Participation : 60.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques, René, Jules BERTRAND, 100%



    Jacques, René, Jules BERTRAND

    100 %

    20 votes

  • Éric, Albert DELPY, 100%



    Éric, Albert DELPY

    100 %

    20 votes

  • Dominique DUSSOURD, 100%



    Dominique DUSSOURD

    100 %

    20 votes

  • Frank PEREZ, 100%



    Frank PEREZ

    100 %

    20 votes

  • Marie-Christine PUECH, 100%



    Marie-Christine PUECH

    100 %

    20 votes

  • Robert ROUSSE, 100%



    Robert ROUSSE

    100 %

    20 votes

  • Cécile, Marie, Danielle VEILLET, 100%



    Cécile, Marie, Danielle VEILLET

    100 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 29 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants20 inscrits 60.61%
  • Abstentionnistes13 inscrits 39.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Orus : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Orus ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Jacques, René, Jules Bertrand se porte candidat. Éric, Albert Delpy, Dominique Dussourd, Frank Perez, Marie-Christine Puech, Robert Rousse et Cécile, Marie, Danielle Veillet seront aussi candidats aux prochaines élections.

Pour information : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte afin que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Orus : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune d'Orus sera connu. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Point sur les Municipales de 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la ville d'Orus, et ce dès le soir du premier tour. Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux citoyens ont souhaité participer : 21 électeurs pour 30 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 85,29 %, une forte baisse est alors évidente.

Est-il possible que cette évolution ait été visible lors des précédents scrutins ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. En 2017, les votes relevés dans les bureaux de vote sur la commune d'Orus pour le premier tour des élections présidentielles ont été très similaires à ceux enregistrés à l'échelle nationale.
On remarque que Benoît Hamon (Parti socialiste, 18,18 % des votes au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 45,45 % et 22,73 % des suffrages. Il y aura eu 100 % de voix des électeurs d'Orus pour Emmanuel Macron au second tour. À Orus, 70 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (21 votants), contre 90,32 % en 2012.
Au nombre des bons scores aux Européennes de 2019, citons Europe Écologie (56,25 %) et Envie d'Europe écologique et sociale (12,5 %).

Quelques informations sur Orus

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Orus. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront se rendre voter.

Toutes les caractéristiques des habitants d'Orus

25 personnes vivent à Orus. C'est un hameau de l'Ariège. La Communauté de Communes de la Haute Ariège réunit Orus avec plusieurs communes voisines, comme Lassur, Vaychis ou également Larnat. Les résidents orusiens restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 18,18 % ont entre 55 et 64 ans.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Orus

Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Orusiens. La location de maison non HLM de 3 pièces constitue 12 % du marché de l'immobilier de la commune. 12 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les Orusiens sont en effet le quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à 25 % d'une maison de 3 pièces.

Comment déterminer si Orus présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures pour les Orusiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses très nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 10 enfants de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 50 % conforme.