← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : L'Hospitalet-près-l'Andorre

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à L'Hospitalet-près-l'Andorre. Les électeurs de la commune ont été 70,27 % à aller aux urnes lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 80 % en 2014 (baisse de -9,73 points). On remarque que le taux de participation dans le département de l'Ariège a baissé, en comparaison avec la précédente élection (78,77 % contre 68,79 % cette année).

Si au moins le quart des inscrits et plus de 50 % des votants déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à L'Hospitalet-près-l'Andorre ?

À L'Hospitalet-près-l'Andorre (09), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Yvan Diaz s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 93,47 % des votes. Quant à Daniel Bouquignaud et Arnaud Diaz, 86,95 % des voix leur reviennent. Max Gaston (84,78 %), Serge Manescau (78,26 %), André-Marie Robert (78,26 %) et Arlette Silva (73,91 %), qui ont obtenu un résultat élevé suite à ce tour, se sont assuré un siège au conseil.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - L'Hospitalet-près-l'Andorre

Abstention : 29.73% Participation : 70.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yvan DIAZ, 93.47%



    Yvan DIAZ

    93.47 %

    43 votes

  • Daniel BOUQUIGNAUD, 86.95%



    Daniel BOUQUIGNAUD

    86.95 %

    40 votes

  • Arnaud DIAZ, 86.95%



    Arnaud DIAZ

    86.95 %

    40 votes

  • Max GASTON, 84.78%



    Max GASTON

    84.78 %

    39 votes

  • Serge MANESCAU, 78.26%



    Serge MANESCAU

    78.26 %

    36 votes

  • André-Marie ROBERT, 78.26%



    André-Marie ROBERT

    78.26 %

    36 votes

  • Arlette SILVA, 73.91%



    Arlette SILVA

    73.91 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants52 inscrits 70.27%
  • Abstentionnistes22 inscrits 29.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

L'Hospitalet-près-l'Andorre : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à L'Hospitalet-Près-L'Andorre ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Arnaud Diaz espère être maintenu à la tête de la mairie de L'Hospitalet-Près-L'Andorre. Daniel Bouquignaud se porte candidat. Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures de Yvan Diaz, Max Gaston, Serge Manescau, André-Marie Robert et Arlette Silva sont également validées.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue peuvent être élus au premier tour, à condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à L'Hospitalet-près-l'Andorre ?

Le conseil municipal de la ville de L'Hospitalet-près-l'Andorre sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un vote. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Pendant les municipales, les scrutins s'adaptent aux communes. Effectivement, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants disposent d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et également pour des membres de deux listes différentes.
À L'Hospitalet-près-l'Andorre, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec pour fonction de diriger les Espitalois, Yvan Diaz et Daniel Bouquignaud pouvaient s'appuyer sur Arlette Silva, Marie-France Rousset, Mauricette Lenne, Serge Manescau et Arnaud Diaz, à leurs côtés.
De nombreux votants ont glissé un bulletin dans l'urne : 56 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 70 inscrits, ce qui représente une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (84,81 % à l'issue des dernières Municipales).

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Sur la ville de L'Hospitalet-près-l'Andorre, l'examen comparatif des résultats obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble de l'Hexagone.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 34,04 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,28 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Fort de 56,52 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à L'Hospitalet-près-l'Andorre. 50 Espitalois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (71,43 %) tandis que la participation en 2012 était de 85,48 %. On note en conséquence une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 34,15 % des suffrages. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 26,83 %.

L'Hospitalet-près-l'Andorre : les données clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de L'Hospitalet-près-l'Andorre ?

L'Hospitalet-près-l'Andorre est une ville de l'Ariège, accueillant 95 résidents. Elle est grande de. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Vaychis, Tignac ou également Caychax comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes de la Haute Ariège. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,81 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. L'Hospitalet-près-l'Andorre est très concernée par l'immigration, avec 15 % d'immigrés.

Peut-on dire que L'Hospitalet-près-l'Andorre offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Le taux d'emploi des résidents de L'Hospitalet-près-l'Andorre est présent dans les statistiques suivantes. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à L'Hospitalet-près-l'Andorre (70 % de la population active). Les actifs constituent 42 % des habitants de la commune – soit plus de 38 individus. Au sein de l'agglomération espitaloise, les chômeurs représentent un peu moins de 30 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
Les Espitalois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (un peu plus de 22 %) ainsi que les appartements non HLM de 5 pièces (plus de 11 %). À L'Hospitalet-près-l'Andorre, les propriétaires tendent à investir dans une maison d'une pièce à 6 % et sont environ 10 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à L'Hospitalet-près-l'Andorre ?

Les équipements sont assez nombreux à L'Hospitalet-près-l'Andorre pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec 26 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de L'Hospitalet-près-l'Andorre compte de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale). La gare de L'Hospitalet près l'Andorre : ce sont plus de 14 000 passagers qui arpentent ses quais tous les ans.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.