Nucléaire en Iran : Téhéran retire l'accréditation de plusieurs inspecteurs de l'AIEA, chargés de contrôler ses centrales L'agence internationale dénonce une décision "sans précédent" qui affecte "drastiquement" sa capacité à s'assurer du caractère pacifique du programme nucléaire iranien.
Nucléaire iranien : Téhéran va rebrancher les caméras de surveillance sur plusieurs sites, annonce l'Agence internationale de l'énergie atomique Le directeur général de l'instance de l'ONU a aussi déclaré que l'AIEA allait augmenter le rythme de ses visites à l'usine souterraine de Fordo.
Nucléaire iranien : la France dénonce "la trajectoire très préoccupante" de Téhéran Des taux d'enrichissement d'uranium proches du seuil de fabrication d'une bombe atomique ont été détectés par l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Nucléaire iranien : des taux proches du seuil de fabrication d'une bombe atomique détectés par l'AIEA L'Agence internationale de l'énergie atomique affirme avoir identifié des particules d'uranium enrichi à un taux légèrement inférieur aux 90% nécessaires pour une utilisation explosive.
La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne condamnent l'extension du programme nucléaire iranien "La décision de l'Iran d'accroître sa production d'uranium hautement enrichi sur le site d'enrichissement souterrain de Fordo est particulièrement préoccupante", estiment les trois pays.
Menace du nucléaire iranien : "C'est une manière de détourner la communauté internationale de ce qui se passe à l'intérieur de l'Iran", selon une spécialiste de l'Iran L'Iran a commencé à produire de l'uranium enrichi à 60%, allant à l'encontre de l'Accord de Vienne de 2015. Pour la sociologue et politiste Mahnaz Shirali, la menace nucléaire brandie par l'Iran veut faire taire la communauté internationale sur les soulèvements en Iran.
Nucléaire iranien : Téhéran affirme avoir commencé à enrichir de l'uranium à 60% dans l'usine de Fordo Le seuil annoncé mardi dépasse largement celui de 3,67% fixé en 2015 lors de l'accord passé entre l'Iran et les différentes puissances occidentales.
Iran : l'armée annonce avoir fabriqué un missile balistique hypersonique Ce type de missile est facilement manoeuvrable et vole à basse altitude dans l'atmosphère, ce qui rend leur trajectoire peu prévisible et leur interception difficile.
Iran : Elnaz Rekabi, athlète devenue symbole de la révolte Après avoir concouru sans voile lors d’une compétition d’escalade, Elnaz Rekabi n’a plus donné de nouvelles pendant 48 heures. Ses explications d’un oubli involontaire du vêtement laissent planer l’ombre d’une pression du régime iranien face à un peuple en pleine révolte.
ONU : la 77e Assemblée générale des Nations Unies s'ouvre mardi 20 septembre Mardi 20 septembre s'ouvre la 77e Assemblée générale des Nations Unies, à New York aux États-Unis. Sur place, la journaliste Anne Bourse explique qu'Emmanuel Macron va avoir des choses à dire au président iranien après la mort de Mahsa Amini, avant de prendre la parole en début d'après-midi.
Guerre en Ukraine, absence des présidents russe et chinois, nucléaire iranien... Quels sont les points de tension de l' Assemblée générale des Nations unies La 77e Assemblée générale des Nations unies s'est ouverte mardi à New York. Emmanuel Macron doit prononcer un discours en début de soirée.
Les obsèques de la reine Elizabeth II, J. Biden se montre ferme face à la Chine sur Taïwan, situation tendue en Iran... Les informés de franceinfo du lundi 19 septembre Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du lundi 19 septembre 2022.
Accord sur le nucléaire : l'Iran a fait des concessions, selon les Etats-Unis Selon un haut responsable américain, Téhéran a notamment abandonné sa demande visant à bloquer certaines inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Nucléaire iranien : Emmanuel Macron croit un accord "encore possible", mais "dans les plus brefs délais" Les négociations concernant le dossier du nucléaire iranien sont au point mort depuis mars.
Nucléaire : vers un réarmement général dans le monde ? Au mois de juillet, "Un Monde d’avance" s’intéresse à la nouvelle donne diplomatique née de la guerre en Ukraine. Ce conflit a rebattu les cartes et modifié les équilibres géopolitiques. Ce lundi, il est question d'une dénucléarisation qui n'est plus à l'ordre du jour.
Nucléaire iranien : un responsable de l'UE en Iran après des déclarations optimistes sur la relance d'un accord L'Iran négocie à Vienne avec la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne pour relancer l'accord de 2015 censé empêcher la République islamique de se doter de la bombe atomique.
Nucléaire iranien : il y a une "urgence critique à conclure les négociations cette semaine", affirme Paris L'enjeu est de faire revenir dans l'accord les Etats-Unis, qui s'étaient retirés en 2018 en rétablissant des sanctions contre l'Iran.
Nucléaire iranien : les négociations vont reprendre mardi à Vienne Les pourparlers entamés au printemps 2021 entrent dans leur phase finale, après quelques semaines d'interruption. Pour le chancelier allemand Olaf Scholz, l'Iran ne doit pas "faire traîner le processus".
Nucléaire iranien : Emmanuel Macron appelle à "accélérer" les négociations Lors d'un entretien téléphonique samedi avec son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, le président de la République a déclaré qu'il fallait aller plus vite pour "aboutir à des progrès" dans les négociations.
La France "condamne" le lancement d'une fusée iranienne en "plein progrès" sur le nucléaire Dans un communiqué publié vendredi, le ministère des Affaires étrangères fustige l'atittude de l'Iran, qui contrevient selon lui "à la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies".
Géopolitique : quelles crises en 2022 ? À l’approche de 2022, plusieurs crises sur fond de géopolitique s’annoncent dans le monde. Mardi 28 novembre, franceinfo a fait le point avec Sofia Dollé.
Iran : Washington prépare "activement" des "alternatives" en cas d'échec des négociations sur le nucléaire "Il sera bientôt trop tard, l'Iran n'est toujours pas engagé dans de vraies négociations", a déploré mardi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, alors que les négociateurs sur le nucléaire iranien ont repris leurs échanges le 29 novembre.
Iran : les négociations sur le nucléaire reprennent, Téhéran est "déterminé" à trouver un accord Après cinq mois de pause, les négociateurs sur le nucléaire iranien se sont retrouvés lundi à Vienne.
La reprise en Autriche des négociations sur le nucléaire iranien surveillée de près par Israël Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Lundi 29 novembre, la reprise des négociations sur le nucléaire iranien, qui se tiennent Vienne, en Autriche.
Nucléaire : l'Iran a nettement augmenté ses stocks d'uranium hautement enrichi, annonce l'AIEA Selon des estimations, Téhéran a porté son stock d'uranium enrichi à 60%, soit bien au-delà de la limite autorisée de 3,67%, à 17,7 kg.
L'Iran rejette les déclarations des Occidentaux sur son programme nucléaire En marge du sommet du G20 à Rome, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis avaient regretté samedi les mesures jugées "provocatrices" prises par l'Iran.
Nucléaire iranien : nouvelles inquiétudes Après les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni dénoncent l'accélération de la production d'uranium enrichi par l'Iran. Ils évoquent la violation du plan d'action global commun.
Iran : le président sortant Hassan Rohani compte sur le prochain gouvernement pour relancer l'accord sur le nucléaire Téhéran et les grandes puissances ont entamé en avril des discussions pour sauver l'accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015.
Nucléaire : Washington et Paris mettent la pression sur le nouveau président iranien Si l'Iran "continue de faire tourner plus de centrifugeuses sophistiquées" et d'accélérer son programme d'enrichissement, il se rapprochera dangereusement du moment où il aura la capacité de fabriquer une bombe nucléaire, a souligné le secrétaire d'Etat.
Sanctions contre l'Iran : "L'erreur est de penser que le pays va céder", analyse un spécialiste L'ultraconservateur Ebrahim Raïssi, tout juste élu président dès le premier tour ce samedi 19 juin, hérite d'un pays essouflé, en récession, mais qui résiste face aux sanctions, selon Thierry Coville, chercheur à l'IRIS et spécialiste de l'Iran.