Nucléaire : l'Iran disposé à reprendre les négociations, selon le chef de l'AIEA

Les négociations sur le nucléaire civil iranien visent le sauvetage de l'accord de 2015 conclu entre Téhéran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, lors d'une réunion à Vienne (Autriche), le 9 septembre 2024. (ASKIN KIYAGAN / ANADOLU)

L'Iran semble disposé à reprendre les négociations sur le nucléaire, mais refuse pour l'heure le retour sur ses sites des inspecteurs dont l'accréditation a été retirée, a déclaré jeudi 26 septembre le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Les Iraniens "montrent des signes de volonté de se réengager, non seulement avec l'AIEA, mais aussi (...) avec nos anciens partenaires dans l'accord nucléaire de 2015", a-t-il dit tout en indiquant que Téhéran ne voulait pas "remettre sur la liste" les inspecteurs dont l'accréditation avait été retirée.

En juin dernier, le Conseil des gouverneurs de l'AIEA) avait adopté une résolution sur l'Iran, mercredi 5 juin, rappelant formellement à l'ordre Téhéran sur ses obligations de coopération avec l'agence. Une initiative saluée alors par les gouvernements de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, selon un communiqué du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Le but de ces négociations, plusieurs fois stoppées puis relancées, reste de sauver l'accord international conclu en 2015 avec le régime de Téhéran par les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) plus l'Allemagne. Sous la présidence de Donald Trump, Washington s'en était retiré avec fracas en 2018, provoquant un train de sanctions contre le régime islamique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.