ONU : la 77e Assemblée générale des Nations Unies s'ouvre mardi 20 septembre
Mardi 20 septembre s'ouvre la 77e Assemblée générale des Nations Unies, à New York aux États-Unis. Sur place, la journaliste Anne Bourse explique qu'Emmanuel Macron va avoir des choses à dire au président iranien après la mort de Mahsa Amini, avant de prendre la parole en début d'après-midi.
La 77e Assemblée générale des Nations Unies s'ouvre mardi 20 septembre à New York (États-Unis). Présente sur place, la journaliste Anne Bourse revient tout d'abord sur la mort de Mahsa Amini en Iran : "La France, comme l'ONU, condamne cette arrestation et les violences qui ont entraîné la mort de la jeune femme. Emmanuel Macron aura l'occasion d'en parler toute à l'heure, lors de sa rencontre avec le président iranien."
"Nouveau rapport de force dans le monde"
"Le président français s'exprimera ensuite en début d'après-midi à la tribune de l'ONU. Il parlera climat, énergie, mais surtout nouveau rapport de force dans le monde révélé par la guerre en Ukraine. Emmanuel Macron s'inquiète de cette fracture grandissante Nord/Sud. Le chef de l'État ne veut pas laisser s'installer l'idée que ce serait l'Occident contre le reste du monde. Une contestation de cet ordre mondial emmenée par la Russie, mais aussi la Chine", ajoute la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.