← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Wargemoulin-Hurlus

Résumé du second tour

Par manque de candidats, aucun scrutin n'a pu se tenir à Wargemoulin-Hurlus.

Candidats du second tour - Wargemoulin-Hurlus

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Wargemoulin-Hurlus. 32,67 points, c'est la hausse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 89,19 % des électeurs ont voté, par rapport à 56,52 % la dernière fois. Le taux de participation des citoyens de la Marne a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Le premier tour des élections a permis d'allouer une première partie des places du conseil. Lorsqu'il y a moins d'un millier d'habitants dans une ville, le type de scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les votes emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Un candidat a obtenu plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Wargemoulin-Hurlus : quels sont les scores du 1er tour ?

Joss Moulis atteint 96,87 % au 1er tour des élections municipales. 93,75 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Armand Fadelellah et Déborah Lagerbe.

Maxime Janson (81,25 %), Daniel Janson (78,12 %) et Dominique Colinet (75 %) ont aussi, au vu de leur score élevé, séduit les citoyens. Au second tour, sont élus, dans la limite des sièges restants à pourvoir, les candidats qui réalisent le plus de votes.

En raison de l'épidémie de coronavirus touchant le sol français, le Président de la République a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Wargemoulin-Hurlus, à une date qui reste à fixer.

Résultats du premier tour - Wargemoulin-Hurlus

Abstention : 10.81% Participation : 89.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joss MOULIS, 96.87%



    Joss MOULIS

    96.87 %

    31 votes

  • Armand FADELELLAH, 93.75%



    Armand FADELELLAH

    93.75 %

    30 votes

  • Déborah LAGERBE, 93.75%



    Déborah LAGERBE

    93.75 %

    30 votes

  • Maxime JANSON, 81.25%



    Maxime JANSON

    81.25 %

    26 votes

  • Daniel JANSON, 78.12%



    Daniel JANSON

    78.12 %

    25 votes

  • Dominique COLINET, 75%



    Dominique COLINET

    75 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants33 inscrits 89.19%
  • Abstentionnistes4 inscrits 10.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Wargemoulin-Hurlus : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Wargemoulin-Hurlus

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bien installé dans son fief de Wargemoulin-Hurlus, Daniel Janson est candidat à sa réélection à la mairie. Dominique Colinet a fait savoir qu'il se portait candidat. Armand Fadelellah, Maxime Janson, Déborah Lagerbe et Joss Moulis ont aussi validé leur candidature.

Il faut rappeler que, pour être élus dès le premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Wargemoulin-Hurlus : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Wargemoulin-Hurlus sera connu. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes.
À Wargemoulin-Hurlus, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction d'administrer les habitants de la commune, Stéphanie Herbert et Daniel Janson pouvaient compter sur Maxime Janson, Annie Dannequin, Frédéric Dannequin, Didier Morlet et Nadège Fiquet, à leurs côtés.
Point sur le taux de participation : peu d'électeurs sont allés voter. En effet, seuls 28 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 46 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard de la participation des Municipales de 2008, qui affichait 83,67 %.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des résidents de Wargemoulin-Hurlus était différent de celui du reste des électeurs français.
Dans les favoris du premier tour : François Fillon (Les Républicains, 38,71 % des voix), mais également Marine Le Pen (Front national, 22,58 % des suffrages), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 16,13 % des votes). Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Wargemoulin-Hurlus ont élu Marine Le Pen à 52 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Wargemoulin-Hurlus. Effectivement, 83,78 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,61 % en 2012.
23,81 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 28,57 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Wargemoulin-Hurlus

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Wargemoulin-Hurlus.

Quoi dire sur les résidents demeurant à Wargemoulin-Hurlus ?

À Wargemoulin-Hurlus, 46 résidents peuplent ce petit village de la Marne. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de l'Argonne Champenoise qui regroupe des communes telles que Gizaucourt, Passavant-en-Argonne ou bien Dommartin-Dampierre. Les habitants de la commune restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,23 % des personnes entre 15 et 24 ans.

Qu'en est-il du niveau de vie à Wargemoulin-Hurlus ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Wargemoulin-Hurlus. Ce hameau est surtout habité par des ouvriers et employés qui représentent 80 % de sa population active (plus de 19 habitants de la commune sont actifs, soit 43,48 %). 1 % des habitants de la commune se retrouve au chômage, dont, une majeure partie sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des habitants de la commune. La location de maison non HLM de 5 pièces constitue 5 % du marché du logement de la ville. 5 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 6 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 47 % d'une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Wargemoulin-Hurlus

Dans la commune de Wargemoulin-Hurlus, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 8 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Wargemoulin-Hurlus, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.

Les candidats aux élections municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 2 juin. La ville de Wargemoulin-Hurlus n'a toutefois pas enregistré de candidature.